
Élène Tremblay travaillait avec la photographie, la vidéo et l’installation mécanisée. On retrouve dans son travail les questions récurrentes de l’échec du contact dans le simulacre, du corps vulnérable et pathétique dans sa posture, de l’appel à l’empathie du spectateur, de la fausse adresse et de la théâtralisation du regard du spectateur. Dans ses projets photographiques, elle s'est penchée sur diverses fonctions et paradoxes de la photographie; document, outil mnémonique, fabrication, fiction, signe.
Dans ses projets vidéos et installatifs, elle crée une dynamique de réception fondée sur l’empathie, l'attente, l'appel au spectateur et le bris de communication. Son travail a été présenté régulièrement au pays et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Elle détient un Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été directrice à la programmation de L’Espace Vox à Montréal et commissaire de plusieurs expositions.
En plus de sa pratique artistique, Élène Tremblay était commissaire et enseignante à l'Université de Montréal au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Elle est décédée en juillet 2016.