Vidéo et multimédia, le jeune art à VIDEOFORMES

(Source: Astrid Girardeau dans Écrans)

Daily Mirror, de Rosângela Rennó - DR

Aujourd’hui, démarre la 22e édition de VIDEOFORMES, Manifestation Internationale Art Vidéo et Nouveaux Médias, à Clermont-Ferrand. Pendant 4 jours, la ville accueille la création contemporaine vidéo et multimédia via des expositions, performances, colloques, concerts et surtout une compétition internationale de vidéos.

Depuis 1986, VIDEOFORMES organise cette rencontre entre l’art contemporain et les nouvelles technologies. Avec l’accent mis sur la jeune scène vidéaste. L’événement phare du festival est en effet le prix de la création vidéo, soit la compétition 57 vidéos récentes du monde entier. Elles seront proposées au public en cinq programmes de 90 minutes. Pour compléter cette sélection, des films particulièrement remarqués seront projetés dans le cadre de Programmes parallèles. Enfin, Focus mettra en avant des artistes ou travaux reconnus. A noter la rétrospective du vidéaste italien, « poétronique », Gianni Toti. Mais aussi une séance sur le thème « Une société sous surveillance » et deux programmations géographiques avec des vidéos venues de Thaïlande et du Moyen-Orient.

Côté nouveaux médias, le principal rendez-vous est le 3e Forum des Arts Numériques avec d’intéressantes rencontres. Cela débutera jeudi 15 mars sur la place du jeu vidéo dans l’univers socio-politique et artistique : « Les jeux vidéo : oubliés de la création artistique ? ». Vendredi, Benjamin Bejbaum (fondateur de Dailymotion) et Les Explorateurs du Web 2.0 viendront présenter leur vision d’Internet avec « Web 2.0, Internet à l’heure du partage, blogs, Dailymotion, Myspace et autres avatars : la seconde vie du web ». Enfin, en partenariat avec La Semaine de la Poésie, samedi sera consacré à la « Poésie numérique : Du texte au signe ». Ce sera l’occasion d’un échange entre trois artistes numériques renommés : le théoricien Jean-Pierre Balpe, l’écrivain Emmanuelle Pireyre et l’artiste multimédia A.strid. Le forum sera complété par l’exposition (installations vidéo et multimédia) de jeunes artistes dans trois lieux de la ville.

La manifestation se clôturera samedi soir avec la Nuit des Arts Électroniques. Musiques élecroniques, vidéos, performances, etc. Toute la nuit se succèderont des musiciens numériques et des vj, de la « transe méditative numérique et poétique » de Soufi Numerik aux expériementations de Minute Moments.