Les Experts : Citizendium

(Source: Sébastien Delahaye dans Écrans)

Ouverture d’un concurrent de Wikipédia, qui vise à proposer un contenu de meilleure qualité, validé par des experts.

Logo de Citizendium. DR

Citizendium a ouvert hier ses portes. Ce concurrent de Wikipédia était en test depuis six mois pour une équipe de rédacteurs limitée (à ce jour, il dénombre tout de même plus d’un millier de contributeurs). Si les similitudes entre les deux projets sont nombreuses (l’utilisation d’un wiki, la volonté de proposer une information « neutre » et la création d’une encyclopédie libre et gratuite), Citizendium se distingue toutefois de Wikipédia par sa volonté de diffuser une information validée par des « experts ».

Ainsi, si n’importe qui peut écrire librement sur Citizendium (il faut toutefois fournir ses nom et prénom, ainsi qu’une rapide biographie, contrairement à Wikipédia), les pages modifiées ne sont pas mises en ligne automatiquement. Un processus de relecture par des éditeurs et des correcteurs précède la publication. Les meilleurs articles publiés, ceux qui remplissent les conditions d’excellence du site, peuvent ensuite être « approuvés ». Ils seront mis en valeur sur Citizendium. Les éditeurs en charge de la relecture et de l’approbation sont les « experts » de Citizendium. Pour obtenir ce statut, ils doivent fournir au site un CV et un exemple de leur précédents travaux. Le fondateur et rédacteur en chef de Citizendium, Larry Sanger (par ailleurs co-créateur de Wikipédia), espère que ce processus de validation permettra de fournir un contenu de meilleure qualité que celui de Wikipédia.

Citizendium, comme Wikipédia, est géré par une organisation américaine à but non lucratif. Le site, financé sur fonds propres, ne contient pas de publicités. Pour l’instant, Citizendium a produit environ 1100 articles, tous en anglais. Seuls 9 d’entre eux ont été « approuvés » par les éditeurs du site et correspondent donc aux critères de qualité du site. Avec le lancement du site, Sanger espère voir croître cette masse, ainsi que le nombre de contributeurs. Surtout, l’ouverture du site devrait permettre à Google d’indexer ses pages. Selon Larry Sanger, il s’agissait de l’un des points-clefs du succès de Wikipédia, et il estime que cela profitera de la même manière à Citizendium.

A lire sur Ecrans.fr : Citizendium, le Wikipedia des experts