Hier, les onzièmes Webby Awards, les « Oscars du net », ont remis leur prix, célébrant les technologies 2.0. et le designer singapourien Jonathan Yuen.
The Dumpster - DR
Hier ont été annoncés les gagnants et prix d’honneur des onzièmes Webby Awards, les « Oscars du net ». « Nous sommes fiers de saluer les gens et les organisations dont les idées et la vision transforment notre expérience du monde » a déclaré David-Michel Davies, le directeur exécutif de l’événement. Ces lauréats « représentent le meilleur de l’innovation et de la création en ligne » a t-il poursuivi.
Cette année, les nominés, sélectionnés sur plus de 8 000 inscriptions venues de 60 pays, ont été départagés par les « experts web » de l’International Academy of the Digital Arts and Sciences (IADAS). Des lauréats jugés pour leur « contenu, structure et navigation, design, fonctionnalités, interactivité et expérience générale ». Le public pouvait également désigner ses favoris pour les Webby People’s Voice Awards ; plus de 400 000 votes en ligne ont ainsi été recueillis en deux semaines. Quatre types de contenus étaient en lice : les sites Internet (répartis en plus de 100 catégories), les publicités interactives, les vidéos et films en ligne, et les contenus pour téléphone portable.
Deux prix d’honneur ont été remis. L’un à David Bowie pour son implication dans le numérique avec sa société de création de contenus en ligne Ultrastar et ses sites BowieArt et Bowienet. L’autre au site de vente aux enchères ebay et ses 200 millions d’utilisateurs, en tant que « phénomène culturel » qui, selon les organisateurs, a « changé la façon dont les gens se connectent, et interagissent les uns avec les autres ».
Egalement remis, le prix de « La personne de l’année » attribué à Steve Chen et Chad Hurley, les co-fondateurs du site de partage de vidéos YouTube pour avoir « transformé le paysage des médias et tout remodelé, de la politique à la culture pop ». Celui du meilleur acteur pour l’interprète de Ask Ninja, et celui la meilleur actrice pour Jessica Lee Rose de la vidéo-fiction Lonelygirl 15 (lire Ecrans)
Parmi les lauréats des « Sites Internet », voici une sélection à voir ou revoir — la liste complète est ici-. On pourra noter le succès du site-porfolio du designer singapourien Jonathan Yuen, et celui plus prévisible des technologies 2.0 : ebay, YouTube, Flickr (qui récolte 3 prix), Last.fm, LinkedIn, etc. On pourra par contre regretter la présence massive de sites anglophones, de grosses sociétés (à imputer au tarif d’inscription élevé ?), et le fait qu’un certain nombre de lauréats ont déjà reçu auparavant un webbie, voire plusieurs.
- Activisme : Green my Apple, le site parodique et accusateur de GreenPeace (lire dans Ecrans
- Actualité : BBC News
- Animation/Motion Pictures et Esthétique : Jonathan Yuen, le portfolio d’un designer de Singapour
- Art : Electrolux Design Lab
- Association caritative : I spy with my little eye, pour la protection de l’enfance
- Bizarre : Cute Overload
- Blog Business : Deal Book, du NY Times
- Blog Culturel : we make money not art, le célèbre blog de Regine (lire dans Ecrans
- Blog Politique : Truthdig
- Education : How Stuff works
- Etudiant : Science of Sex
- Film : Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro
- Humour : The Onion, un site satirique et sarcastique
- Journal : Guardian unlimited
- Jeux : Samorost 2
- Jeux (à propos de) : Gamasutra
- Magazine : Mediastorm
- Musique : Last fm, le site de partage de musique (lire dans Ecrans)
- Navigation : Ikea Dream Kitchen, le site de cuisine d’Ikea
- Net Art :The Dumpster
- Podcast : NPR Podcasts
- Pratique / Ergonomie : / Communauté Flickr, le site de partage de photos
- Radio : BBC Radio 1
- Réseau social : LinkedIn
- Télévision : Current TV
- Video/Moving Image : Adobe CS2.3 - The Creative Mind