Postgaming

(Source: Olivier Séguret dans Écrans)

Chronic’art a bien raison : « Terminé, la seule finalité vidéoludique » ! Dans sa dernière livraison, le magazine (1) apporte à point nommé sa pierre au débat qui commence à visiter les consciences de la communauté gamer . En substance : y aurait-il un au-delà du jeu vidéo ?

La question n’est pas celle d’un « après » ou d’une rupture, bien au contraire. Il ne s’agit pas de savoir dans quel néant serait projeté le joueur une fois redescendu sur Terre, mais d’observer comment, à l’inverse, cette même Terre se façonne un peu plus chaque jour sur des modèles ludiques familiers aux gamers ; d’apprécier combien les technocultures numériques se métissent avec la culture du jeu ; d’évaluer jusqu’où notre monde s’imbibe, dans ses expressions esthétiques et sociales, de cet univers que les joueurs habitent un peu plus continuellement que les autres.

Chronic’art aborde l’audacieuse montagne conceptuelle par sa face, et même son interface, la console. En quinze ans, l’évolution de cet objet a été telle qu’on pourrait s’étonner qu’un seul vocable le résume. Les consoles sont aujourd’hui livrées avec un monde embarqué qui dépasse de très loin le seul objectif du jeu. A peine connectées, elles lancent leurs tentacules, ouvrant d’innombrables fenêtres vers d’autres activités. Le prolongement de l’espace du jeu dans le monde réel qu’organisent les consoles actuelles peut prendre la forme d’une action humaniste, d’un réseau social ou d’un simple échange de courrier. Le potentiel n’est pas simplement milliardaire, il est strictement inimaginable.

Et c’est cette dimension expérimentale, cette recherche en direct dont les trois constructeurs molosses ne se cachent pas, qui rendent la période passionnante. Les chaînes Wii de Nintendo, le Folding@Home sur PS3 de Sony et le Xbox Marketplace de Microsoft sont les sentinelles complices d’un probable raz de marée. Elles éprouvent aujourd’hui, discrètement, leur adhérence à nos moeurs privées. Demain, elles les orchestreront.

(1) N° 35, mai 2007.