Le site du jour : Mémoires informatiques

(Source : Astrid Girardeau dans Écrans)

Atari VCS - DR

En quelques décennies, des générations d’ordinateurs se sont succédées, avant de devenir des rebuts obsolètes. C’est pour conserver ce précieux patrimoine d’objets, logiciel, documentation et récits que des passionnés ont créé la fondation Mémoires Informatiques.

La fondation est présidée par Yves Bolognini, créateur du Bolo’s Computer Museum qui expose plus de 500 « témoins matériels de l’histoire de l’informatique » -du Commodore 64 à l’Atari Jaguar issus de son fond personnel (la collection Bolognini). Un fond que la fondation souhaite accueillir, mettre en valeur, et développer en hébergeant, à terme, d’autres collections. Parmi ses fondateurs, on retrouve les principaux pionniers suisses de l’informatique : Edouard Forler, Niklaus Wirth (inventeur du langage Pascal) et Jean-Daniel Nicoud, Daniel Mange, Marielle Stamm, et Jean-Marie Rouiller.

Au delà la sauvegarde, l’enjeu est de partager avec le public la connaissance de ce patrimoine « essentiel pour que les générations présentes et futures sachent comment l’ordinateur a pris une place aussi importante dans notre vie de tous les jours ».

-> http://www.memoires-informatiques.org/ ?fr