Comment illustrer l’activité bouillonnante de Wikipédia ? Cette mosaïque, réalisée par Bruce Herr et Todd Holloway du Computer Science Departement de l’Université d’Indiana à Bloomington (EU), est une vision macroscopique des sujets les plus modifiés de la version anglaise de l’encyclopédie en ligne. Britney Spears apparaît ainsi plus modifiée que la PlayStation 3, mais moins que Jésus.
La version anglaise de Wikipédia contient à elle seule 1,7 million d’articles, édités par près de 4 millions de Wikipédiens. Entre le 6 février 2001 et le 6 avril 2007, ces articles ont été édités plus de 52 millions de fois. Un certain nombre (religion, politique,…) sont un terrain fertile de controverses et de différends d’opinions, sujets à des combats sans relâche de modifications et suppressions. D’autres, comme récemment Guy Môquet ou l’EPR sur la version française (Ecrans, 04/05/2007) connaissent une activité intense liée à l’actualité. D’autres encore sont fréquemment modifiés par pur acte de vandalisme, ou simplement parce que leur sujet le nécessite.
Les 1869 images de la mosaïque ont été récupérées automatiquement de Wikipédia. A partir de 659 388 articles, les deux chercheurs ont généré, grâce à un algorithme, des grappes d’articles aux sujets proches ou connectés (star, religion, marque, etc). 1869 grappes ont ainsi été définies —environ une pour 300 articles— et, pour chacune, ils ont récupéré l’image de l’article le plus lié.
La couleur et la largeur des points indiquent le nombre de modifications des articles, mais aussi leur importance et leur actualité. Plus le point est gros et foncé, plus l’activité autour de cet article est intense, courante et récente. Selon leur classification, les 20 articles les plus « bombardés » sont : Jésus, Adolf Hitler, Octobre 2003, Nintendo Revolution, Ouragan Katrina, Inde, RuneScape, Anarchisme, Britney Spears, PlayStation 3, Saddam Hussein, Japon, Albert Einstein, Tsunami en Asie en 2004, New York City, Allemagne, Mahomet, Pape Benedicte XVI, Pape, Ronald Reagan et Hindouisme.
Bruce Herr souhaiterait mettre cette image à jour en temps réel afin de pouvoir visualiser ce qui se passe en temps réel sur Wikipédia. Il travaille avec son collègue à une version interactive de ce système basée sur Google Maps.