« Random War », de Charles Csuri (1968) - DR
Cette image - Random War de Charles Csuri - est tirée d’une conférence donnée par Translab, - un projet slovaque de recherche sur les nouveaux médias - et intitulée Algorithme & Code / Premières esthétiques visuelles programmées (1950-1980) (en anglais). En une page, on parcourt donc la genèse de l’art numérique et son évolution jusqu’à la fin des années 70. De Ben F. Laposky à Tony Longson, on suit le travail d’une vingtaine d’artistes-chercheurs internationaux, des pionniers de l’infographie, tous passionnés par les fractals, les générateurs de nombres aléatoires, le traitement d’images ou encore les techniques itératives.
On découvre ainsi les recherches de Michael Noll, « un des premiers à utiliser un ordinateur pour créer des motifs et des animations seulement pour leur valeur artistique ou esthétique », de Kenneth Knowlton, concepteur du programme Beflix, considéré comme le premier langage informatique créé pour de l’animation ou encore de Tony Pritchett et son Flexipede (1968), un des premiers films numériques. Herbert Franke, dont les premières expériences d’art numérique remontent à 1953, explique : « L’utilisation artistique de l’infographie n’est pas la plus importante, mais la plus intéressante des systèmes numériques. Voici un champ où tester de nouvelles idées et introduire de nouvelles méthodes. L’expérimentation d’un nouvel instrument ouvre des possibilités d’expression non conventionelles, et les résultats sont de grande valeur. »
Ce document daté de 2004 a été déniché par le blog It’s Nice That.