Twitter vu par Nicolas Frespech

Nicolas Frespech signait le 31 juillet dernier un article à propos de Twitter pour le compte du périodique en ligne www.poptronics.fr. L'article de l'artiste français fait état non seulement de la simplification de l'ajout de contenu sur le Web depuis les débuts de sa pratique, en 1996, mais attaque aussi une certaine obsession de l'instantanéité, qu'il juge nuisible. En témoigne cette citation de Paul Virilio que l'on retrouve dans le paragraphe d'ouverture: "L'instantanéité est le contraire de l'information"...

Frespech ne fait pas que critiquer vertement le site de micro-bloguing qui fait toutes les manchettes. Sa réflexion sur le potentiel artistique est alimentée par le fait qu'il est lui-même l'instigateur du projet Instants RSS, où de nombreux collaborateurs se sont prêtés à l'exercice d'alimenter pendant un mois un flux RSS hébergé par le site www.panoplie.org afin de témoigner d'une période dans la vie de cette personne, permettant ainsi de constituer un portrait RSS en mettant bout à bout les entrées des collaborateurs (plusieurs membres du Laboratoire NT2 se sont prêtés à l'exercice).

Découvrez à la fin de l'article un certain nombre d'oeuvres faisant un usage original de Twitter, dont Stweet, qui a déjà été commenté par Benoit Bordeleau, et l'installation Murmur Study de Christian Baker.

 À lire à l'adresse suivante: http://www.poptronics.fr/Trop-de-Twitter-tue-Twitter