Considérant l'importance pour le gouvernement du Québec de poursuivre l'établissement de liens culturels durables avec la France, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat de trois ans avec l'Institut français afin d'offrir aux artistes québécois l'opportunité de réaliser des résidences de ressourcement et de création à Paris dans le domaine des arts numériques.
L'implantation de ce programme de résidences s'inscrit dans les efforts que font les gouvernements français et québécois pour soutenir ce secteur et contribuer au rayonnement des créateurs de leurs territoires.
Dans le cadre de ce programme et pour chaque année de l'entente, deux artistes québécois pourront séjourner trois mois en France, disposer d'un appartement et d'un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leurs carrières.
Domaines concernés
Le présent programme est proposé aux artistes professionnels en arts numériques. Aux fins de ce programme, les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion.
Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio.
Ce programme concerne les pratiques artistiques qui visent une exploration des diverses possibilités des arts numériques, telles que l'interactivité, l'art participatif, l'hypertexte, l'exploration sonore, le traitement de l'image fixe ou en mouvement, etc.
Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique professionnelle.
Les lieux
L'appartement fourni est situé au centre-ville de Paris, à la Cité internationale des arts.
Un atelier sera également mis à la disposition des artistes québécois dans les lieux d'accueil suivants, soit la Gaîté lyrique à Paris et Le Cube à Issy-les-Moulineaux. Un jury conjoint impliquant les responsables des deux structures artistiques françaises analysera les projets et fera la sélection finale des boursiers québécois. C'est également ce jury qui déterminera dans laquelle des structures se dérouleront les résidences.
En contrepartie, deux artistes français seront accueillis à Montréal et travailleront soit à la Société des arts technologiques, soit à OBORO.
Le séjour et la bourse
Le séjour est d'une durée de trois mois, et s'effectuera en 2013 selon les disponibilités du boursier et du lieu d'accueil.
Le montant de la bourse est de 9 000 $. Cette somme couvre les frais de transport, les assurances personnelles, les repas et les frais de réalisation du projet.
Date limite d'inscription
Le 15 octobre 2012
Renseignements supplémentaires
Renseignements généraux et formulaire du programme Studios et ateliers-résidences
News
News about digital and hypermedia culture; announcements of projects, workshops and conferences organized by the ALN|NT2 team.
Ailleurs sur le Web