La mise en valeur de la recherche sur le site de l’OIC

Author(s): 

Le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), dans sa version bêta, offre maintenant deux nouveaux moyens de mettre en valeur les projets de ses membres: les pages éditoriales et les carnets de recherche.

Ouverts aux professeurs et aux étudiants membres de l’OIC et du centre Figura, les carnets de recherche permettent de diffuser au jour le jour la recherche en train de se faire, en aval et en amont des publications, communications de colloque, etc. Quant à eux, les éditoriaux fourniront un espace pour mettre en relation les recherches en cours avec des articles et des conférences hébergées par l’OIC, dans le but de favoriser les échanges au sein de la communauté Figura.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez consulter mon éditorial sur le sujet, disponible sur le site de l’OIC:

En tant qu’étudiants, nous accordons beaucoup d’importance à la communication et à la publication périodiques de nos résultats de recherche: veilles systématiques pour repérer les nouveaux appels à contribution, rédaction d’articles de réserve «juste au cas», etc. En-dehors des salles de séminaires, nous avons toutefois rarement l’occasion de partager nos réflexions au jour le jour, d’exposer les divagations éclatées qui précèdent la rédaction du Grand Article et qui lui sont pourtant absolument nécessaires. Avoir l’opportunité de s’approprier l’espace d’un carnet à l’intérieur d’un environnement de recherche dynamique est donc une chance, une véritable aubaine pour combattre l’isolement académique. Combien de fois aurions-nous en effet aimé bénéficier plus tôt des conseils de nos pairs au lieu de s’enfarger dans les obstacles de fin de parcours?

Lorsque l’équipe de l’OIC m’a proposé d’ouvrir un carnet («Tu en fais ce que tu veux!»), je n’ai pas pu résister. Plutôt que de constamment harceler les quelques autres étudiants que je côtoie au quotidien (mon public captif), je peux maintenant déballer mes idées devant une vaste communauté qui partage des intérêts similaires. Des petites entrées sans prétention, des bribes de pensées se frottant à d’autres bribes de pensées dans d’autres carnets, une salle de séminaire qui se prolonge sur le Web et reste ouverte 24h/24… Tout à fait charmant et éminemment convivial. […] (Cliquez ici pour accéder au texte complet.)

Le site de l’OIC est un environnement de recherches et de connaissances développé par le NT2 et Figura.