Code–barre : Une œuvre interactive dans le métro!

Author(s): 

La STM offre à ses utilisateurs une œuvre interactive à la station de métro Berri-UQAM. L’installation reprend l’œuvre Web Code barre mise en ligne l’année dernière. Les passants sont invités à expérimenter l’œuvre par un guide qui présente sommairement l’installation. Par l’usage de silhouettes d’objets mises à leur disposition, les spectateurs activent une œuvre vidéo liée. Les films sont projetés sur une sculpture tendue de tissu blanc aux formes inspirées de la silhouette d’un code barre. Trente réalisateurs ont participé à créer 100 films pour ce projet qui engage une rélexion sur les objets du quotidien. 

L’ONF supporte ce projet développé en partenariat avec plusieurs acteurs : les Rendez-vous du cinéma québécois, l’ONF et ARTE. Cette installation itinérante a fait ses débuts à Amsterdam. On peut suivre ses déplacements sur le blogue.

Et comme « produit dérivé », une application gratuite pour iPhone a été développée qui permet de scanner tout code barre activant par couplage de codes numériques, l’un ou l’autre des films selon les catégories liées.

Cette installation est accessible gratuitement tous les soirs à partir de 16h et pendant la Nuit blanche de Montréal, samedi prochain.

La visite que j'ai faite de cette installation dans le métro m’a convaincue surtout d’une chose : cette installation est une bonne remédiation de l’œuvre Web Code-barre.