C'est une chose que de prendre position face à l'actuelle grève étudiante québécoise par l'entremise des médias sociaux, en modifiant son avatar pour le teinter d'une couleur ou de l'autre. C'est autre chose que d'utiliser ces mêmes médias sociaux afin de partager des articles, études et autres lettres ouvertes offrant des opinions et arguments en faveur de sa position. C'est encore autre chose que de faire connaître ses sentiments et informer de manière pédagogique par le biais de l'art!
Deux initiatives artistiques sont apparues sur le Web aujourd'hui. La première, à fonction informative, est une bande dessinée, disponible en lecture à l'écran ainsi qu'en format PDF pour pouvoir la consulter sur liseuse ou encore pour l'imprimer en format recto-verso. La seconde, plus engagée, est un jeu vidéo reprenant certaines des thématiques et des symboles de la grève.
{C}
La Hausse en question, 8 arguments illustrés, reprend certains des arguments d'un pamphlet de l'IRIS et les adapte en bande dessinée. Une quinzaine d'artistes ont participé à ce projet.
Il y a fort à croire que l'initiative pourrait porter fruit et se diffuser rapidement, puisque pareille vulgarisation par le biais du 9e art avait été accomplie avec succès par Maxime Galand quand il avait adapté le rapport Duchesneau en bande dessinée pour la Diagonale. La bande dessinée mise en ligne aujourd'hui se lit en quelques minutes et fournit de solides arguments contre la hausse des frais de scolarité (en plus de contenir quelques excellentes blagues).
Angry Grévistes est un jeu vidéo au style rétro où le joueur est invité à contrôler Gabriel Nadeau-Dubois alors que celui-ci tente d'accumuler le montant prévu de la hausse des frais de scolarité en évitant les obstacles.
Le jeu est à dominante herméneutique. Sa jouabilité très simple (deux boutons permettent de sauter, nombre de vies illimité) fait en sorte que l'on peut s'attarder à ses caractéristiques formelles afin d'y reconnaître des enjeux importants de la grève étudiante. L'avatar de Nadeau-Dubois, avançant à vive allure dans une seule direction, porte son carré rouge. Il doit sauter au-dessus de policiers qui l'attendent de pied ferme et éviter les projectiles qui lui sont lancés, qui prennent la forme de grenade assourdissante, ainsi que la tête d'une rouquine qui dit "moi-moi-moi"...
Les quelques minutes nécessaires à l'accumulation de la somme requise, et un affrontement final surprenant et amusant, permettent au joueur d'atteindre une finale où un message direct est adressé au joueur. Moins subtil que la bande dessinée, ce jeu reste une expérience agréable et qui livre un encouragement doublé d'un appui fort au mouvement gréviste.
Les deux sites Web sur lesquels on peut retrouver ces oeuvres contiennent dans leur interface une section AIDEZ-NOUS. Il est peu dispendieux d'imprimer La Hausse en question, 8 arguments illustrés et de la faire circuler dans son entourage, et un seul clic est nécessaire au partage d'Angry Grévistes sur les médias sociaux.