Submitted by NT2 on
L'œuvre Doubting.us est constituée d’une série de photos prises à partir d’un téléphone cellulaire, sur lesquelles est disposé du texte. Celui-ci intègre toujours quatre éléments: un doute, presque toujours de forme interrogative, titrant la photo; la date où celle-ci a été prise; ce qu’elle représente; et, finalement, une phrase développant la réflexion mise en place par les autres éléments de la page.
La force de l’œuvre réside dans son caractère iconotextuel, les photographies étant surdéterminées par le texte. En effet, la composition de l’œuvre fait en sorte que chaque réflexion, chaque doute, chaque interrogation introduits par le titre se trouvent associés à un instant, un lieu – quelque part dans le monde -, une chose, un autre individu. La réponse, quant à elle, reste toujours ouverte, appelant à la réflexion, laissant une grande place à l’interprétation. Par ce procédé, l’artiste sonde l’incertitude qui frappe tout être humain à un moment ou à un autre de sa vie, mais en insistant sur son caractère circonstanciel - sur la façon dont le doute peut être provoqué par la subjectivation de situations extérieures, particulières, mais souvent anodines et momentanées. L’œuvre incorpore donc une forme de narrativité, puisqu’elle décrit une série d’événements marquant un questionnement existentiel vécu par le créateur.
Dans un autre ordre d’idée, Doubting.us affiche un niveau d’interactivité relativement restreint. L’internaute est d’abord appelé à naviguer d’une image à l’autre, soit en utilisant un menu chiffré au bas de l’écran, soit en se référant à une sorte de table des matières (page intitulée «Bird’s Eye») listant les doutes titrant les photographies, chacun formant un hyperlien vers les différentes pages de l’œuvre. Dans un deuxième temps, l’emploi des flèches gauche et droite du clavier permet de réorganiser de façon aléatoire le texte, représentation subtile de la mouvance subjective qui marque le doute et l’incertitude. Le propos est, d’autre part, renforcé par l’esthétique brouillonne de l’œuvre: photographies souvent floues - prise dans le noir, de trop près, ou incorporant beaucoup de bruit -; représentations distordues de la réalité; et mise en page peu organisée, puisqu’aléatoire.