Karoshi

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Karoshi (variante du mot japonais "karoushi" pouvant être traduit par "mort par surdose de travail") est une série de jeux de puzzle développée par Jesse Venbrux. L'objectif de chaque jeu est de trouver une manière pour que l'avatar du joueur (un salarié col blanc japonais) se donne la mort avec les outils à sa disposition. La mécanique du jeu, qui tranche résolument avec les principes habituels du jeu vidéo (où on cherche généralement à rester en vie), est justifiée narrativement par un renvoi à un phénomène sordide, la relation malsaine et excessive avec le travail dans la culture nippone. Venbrux ne cherche pas à rire de ce phénomène; un lien sur son site renvoie à un article wikipedia qui traite du karoushi et un écran d'intermission placé dans l'un des jeux de la série souligne à grand traits que le phénomène n'est pas à prendre à la légère même s'il en a fait l'objet de 5 jeux distincts. Il est certes troublant, malgré le plaisir tiré des différents jeux, de penser qu'une réalité sociale bien réelle est à la base de cette mécanique de jeu innovatrice.