NRG

Author(s): 

NRG est un jeu à vocation éducative créé par Chris Joseph. Le joueur y incarne le nouveau président du World Energy Directorate, un organisme chargé de réguler le développement des énergies (nucléaire, thermale, hydroélectrique, etc.) pour l'ensemble de la planète. Au début du jeu, on informe le joueur de la situation énergétique en 2010: population mondiale, volume de CO2, consommation globale. Ensuite, pour chaque tranche de 10 ans, le joueur doit déterminer quelles seront les quatre sources d'énergie mises en valeur au niveau mondial. L'interface de sélection donne accès à du contenu éducatif (texte et vidéo) sur les formes d'énergie proposées. Lorsque le joueur a fait ses choix, il est redirigé vers une autre interface présentant les conséquences des politiques du World Energy Directorate. Il est à noter que plusieurs scénarios sont disponibles et que les mêmes choix n'ouvrent pas toujours sur les mêmes conséquences. Au terme de la partie, on présente au joueur le bilan de son mandat de 40 ans, sous la forme d'une entrée de journal intime qui l'invite à poser un regard plus réflexif sur ses propres pratiques énergétiques. Aussi, bien que le discours écologiste du créateur encourage l'adoption de stratégies minimisant la production mondiale de CO2, le joueur optant pour des énergies «sales» n'est pas pénalisé. En effet, aucun dispositif n'informe le joueur de sa situation de «gagnant» ou de «perdant»; sa propre conscience est le seul juge de sa réussite.

NRG a d'abord été conçu pour être montré en installation. L'installation NRG, présentée dans différents festivals, est alimentée par des dynamos fixés sur des bicyclettes, ce qui lui confère une empreinte écoénergétique nulle. Il est toutefois possible de télécharger une version .iso du jeu sur le Web, permettant d'en créer une version CD-ROM compatible Mac et PC.