Submitted by NT2 on
«M'éprise» est une oeuvre inspirée de «Le Mépris» de Jean-Luc Godard. Elle est construite autour de trois images, qui sont composées de plusiers carrés utilisant des portions de photogrammes tirés du film. La prémière image met en scène la célèbre scène où Camille, alias Brigitte Bardot, est couchée nue sur un tapis blanc. La seconde représente le paysage de bord de mer qui forme le décor extérieur du film, dont une grande partie se déroule à Capri, en Italie. Finalement, la troisième représente Paul, le personnage masculin principal joué par Michel Piccoli qui tape sur une machine à écrire.
Quand l'internaute passe le curseur de sa souris sur les images, grâce à des capteurs de position, les petits carrés qui forment les images pixellisées se troublent. L'internaute a ainsi l'impression qu'elles se mettent en mouvement: Paul tape alors à la machine et l'on devine le clapotis de la mer Méditérranée. La dimension érotique du film original de Godard est transferrée dans le mouvement de l'image du corps de Camille qui semble réagir à la caresse du curseur.
On peut ultimement noter le jeu de remédiatisation qui s'effectue ici: le film est transformé en oeuvre hypermdiatique, passant ainsi au numérique. Ce processus médiatique est représenté par la pixellisation des photogrammes et leur dimension interactive.