Submitted by Joël Gauthier on
Le Letterbombing est un système inventé par Jeff Greenspan, Chris Baker et Daniel Adrain pour faire du détournement de pages Facebook d'organisations politiques, d'individus, de compagnies, etc. Les internautes qui veulent faire du Letterbombing sont invités à télécharger l'alphabet offert par les artistes sur leur site Web. Ensuite, ils doivent se regrouper à plusieurs pour poster en masse des courts commentaires inoffensifs sur la page à attaquer. Une fois qu'ils ont réussi à «bloquer» un nombre suffisant de commentaires consécutifs sur la page Facebook ciblée (un commentaire par lettre du message à transmettre), ils n'ont qu'à changer simultanément leur photo de profil pour afficher les lettres du message, faisant ainsi apparaître en marge des courts commentaires inoffensifs initialement postés un autre message de leur choix.
Le Letterbombing a été utilisé par plusieurs organisations et groupes de pression pour des campagnes de dénonciation ou pour des témoignages de soutien. Par exemple, on a pu lire pendant un moment sur la page du gouverneur David A. Paterson le message «SIGN THE AUTISM BILL», action de Letterbombing menée par The Autism Action Coalition. D'autres individus se sont aussi regroupés pour épeler le message «KEEP FEAR ALIVE» sur les pages de Glenn Beck et Sarah Palin.
Les artistes organisent régulièrement des évènements de Letterbombing et invitent les internautes à leur faire parvenir des captures d'écran de leurs actions, images qui sont ensuite rediffusées sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/Letterbombing).