Viral -Ize

Author(s): 

Viral -Ize est un essai d'Eric LeMay à propos de la contagion du langage par le suffixe -ize et des effets de cette contagion sur la politique, l'identité, la société, etc. LeMay base son essai sur une théorie de William S. Burroughs, selon laquelle le langage est un virus qui infecte l'homme et le prive de sa capacité au silence. Il utilise ensuite les écrits de Richard Dawkins pour renforcer son point, montrant comment le langage conditionne nos perceptions et nos comportements dès le plus jeune âge. Or, si le langage est un virus qui affecte l'individu jusqu'au plus profond de son être, les différentes formes et les mutations du virus entraînent aussi des mutations chez l'individu qui en est porteur. Selon LeMay, -ize est un suffixe particulièrement violent, une variation du virus qui dénote l'action et l'agression. Son impressionnante diffusion dans plusieurs langues serait à la base de quelques-uns de nos comportements les plus violents: guerres, luttes idéologiques, etc. Pour citer un extrait de l'essai:

In our moment, “-ize” isn’t a suffix so much as a movement, a vision, a worldview shot through with arrogance, avarice, and drive.

Dans Viral -Ize, LeMay propose de diffuser encore plus le suffixe, d'investir en quelque sorte le terrain de l'épidémie déjà en cours. Pour ce faire, l'internaute est invité à partager l'essai à travers une multitude de réseaux sociaux ou par courriel, ou encore en l'imprimant. Des t-shirts ont aussi été créés et mis en vente par LeMay sur le site Zazzle.com, permettant à l'internaute de porter le virus.

Pour naviguer dans l'essai, l'internaute clique sur une série de boutons placés sur la droite de l'interface. Chacun de ces boutons affiche un verbe se terminant en -ize qui identifie un des stades de la réflexion de LeMay. En arrière-plan, des mots se terminant en -ize défilent sans cesse, de gauche à droite et de droite à gauche.