• Fake Science (navigation filmée #1)

Fake Science

Author(s): 

Fake Science est un court métrage expérimental réalisé en machinima par le duo Dead on Que (composé de Brian Mayberry et Michael Holochwost). Dans ce film sans dialogue à la musique électronique ambiante angoissante, un long travelling arrière dévoile un univers régi par une science qui connaît un dérapage important. Quelques scientifiques en habits de travail blancs apparaissent brièvement à l'écran, immobiles ou affairés dans un laboratoire, parfois accompagnés de séries de chiffres. L'univers de Fake Science est des plus glauques, les bâtiments sont gris et le ciel est d'un blanc immaculé.

Quantité d'effets visuels ont été déployés par les artisans de Dead on Que pour parvenir à faire de Fake Science une expérience esthétique saisissante. Les premières secondes de l'oeuvre sont marquées par l'apparition progressive d'un décor de fond en deux dimensions, qui s'affiche étape par étape, jusqu'à ce que des bâtiments en 3D viennent s'ajouter au premier plan. Les bâtiments «clignotent» de manière inexpliquée et finissent par s'estomper. Il est important de rappeler que ces effets visuels ne seraient pas trop compliqués à créer dans un film d'animation traditionnel mais, puisque Fake Science est un machinima créé à partir de l'engin du jeu Half-Life, les effets visuels qui composent ce court-métrage doivent être considérés comme une véritable prouesse technique. 
 
En plus du design visuel innovateur (qui a remporté le premier prix dans la catégorie «Best Visual Design» lors du Machinima Film Festival en 2002 [http://www.machinima.org/news-archives-02.html]), Fake Science se distingue des autres machinimas par son caractère expérimental: aucun dialogue, trame narrative ténue, un seul mouvement de caméra, musique électronique stridente, esthétique épurée - le film dégage un certain hermétisme qui pourrait en repousser plusieurs. S'il parvient à être une grande oeuvre d'art plutôt qu'un ramassis d'images des plus prétentieux, c'est bien parce que la convergence de tous les éléments mentionnés confère à l'oeuvre une atmosphère envoûtante et intriguante. On ne sait pas dans quel univers on se trouve. On ne peut s'expliquer la présence mystérieuse des scientifiques, on ne comprend pas le suicide d'un des personnages vers le milieu du film. Bref, on pourrait chercher longtemps à comprendre ce qu'on a vu mais, au bout du compte, l'expérience première est assez satisfaisante pour achopper toute tentative interprétative. Ce qui demeure est simplement le constat de la particularité de cette science simulée.  

N.B. Le vidéo inclus dans cette fiche est diffusé dans son intégralité avec l'aimable autorisation de Dead on Que, Copyright 2005 Dead on Que Productions (Michael Holochwost, Brian Mayberry, Daniel O'Neill)