Bob Dylan. Like a Rolling Stone

Author(s): 

Bob Dylan. Like a Rolling Stone est un vidéoclip interactif de la chanson Like a Rolling Stone du célèbre interprète et compositeur Bob Dylan faisant office de première vidéo officielle de ce titre légendaire. L’œuvre se présente de la manière suivante: nous sommes face à un simulacre d’écran de télévision au sein duquel est affiché le titre de la chanson et le nom de l’interprète. Une consigne nous informe sur la façon d’interagir avec le projet: nous devons nous servir des «flèches» du clavier pour changer les chaînes. Cette ligne de conduite dictée nous plonge soudainement dans l’univers télévisé qui est l'esthétique de représentation inhérente au projet.

Le premier rapport que nous avons avec le contenu de l'œuvre est un zapping incontrôlé entre les différentes chaînes préenregistrées. Puis, nous pouvons zapper entre les chaînes selon notre gré. Seize programmes composent cette œuvre1. Pourquoi s'emparer de l'univers télévisuel pour mettre en scène le titre de ce célèbre interprète? Rappelons que Like a Rolling Stone retrace l'histoire de Miss Lonely, une jeune femme riche qui, suite à certains évènements, s'est retrouvée à vivre dans la misère. Elle a donc quitté son monde de luxe et de confort pour vivre avec de moindres moyens. À la lumière du message que nous renvoie cette chanson et en le superposant à la programmation télévisée, le lien commun qui transparaît est la superficialité que nous donne à voir la télévision.

Enfin, un bandeau promotionnel, situé en bas du vidéoclip, nous rappelle que ce projet est aussi un prétexte pour amener l'internaute à acheter le coffret de Bob Dylan ainsi que l'album reprenant tous ses plus grands titres musicaux2. Nous pouvons aussi partager l'œuvre interactive sur les différents réseaux sociaux.

 

 

How to cite
Picard, Manon. 13 novembre 2014. “Bob Dylan , by Heymann, Vania”. Entry in the Laboratoire NT2's Hypermedia Art and Literature Directory. Available online: Laboratoire NT2. </nt2-3/en/repertoire/bob-dylan-rolling-stone>. Accessed on February 23, 2024.