Nanodramas: Identity Pills – l’identité et la consommation lue à travers l’œuvre d’art Web

TitleNanodramas: Identity Pills – l’identité et la consommation lue à travers l’œuvre d’art Web
Publication TypeThèse ou Mémoire
Année de dépôt2011
AuteurMundviller, M
Département académiqueDépartement d'histoire de l'art
Number of pages108
UniversitéUniversité Laval
Place PublishedQuébec
Type de documentMémoire de maîtrise
Langue(s) de la publicationFrançais
Résumé

Ce mémoire est le résultat d’une recherche multidisciplinaire suivant les voies de la philosophie, de la sociologie et des études médiatiques afin de saisir le discours et les particularités uniques de l’oeuvre d’art Web Nanodramas : Identity Pills de l’artiste d’origine brésilienne Rodrigo de Toledo. Dans l’optique de bien analyser le discours thématique de l’artiste, présentant l’identité comme un produit de consommation accessible par le biais d’un site de vente pastiche, il fut nécessaire de plonger dans l’analyse du média même, afin d’y puiser des ressources et des modalités uniques permettant de parfaire la réflexion sur l’oeuvre.


C’est ainsi que l’analyse juxtapose, en une seule enquête, une réflexion thématique à caractère sociologique à un examen philosophique et formel du Web, afin de dépeindre un portrait complet de l’oeuvre et des attributs médiatiques singuliers employé par l’artiste.

Fiche(s) du Répertoire