Appel à contribution - Littératures étrangères dans le Web 3.0?

August 31, 2015
Appel

Les littératures étrangères dans le Web 3.0? / Fremde Literaturen im Web 3.0? / Foreign Literatures in Web 3.0?

Dans le cadre du XXI congrès international de l’Association de Littérature Comparée The Many Languages of Comparative Literature / La Littérature Comparée: multiples langues, multiples langages (ICLA 2016), qui se déroulera à l’Université de Vienne du 21 au 27 juillet 2016, on propose à la communauté scientifique un appel à contribution pour le group session «Fremde Literaturen im Web 3.0? / Foreign Literatures in Web 3.0? / Littératures étrangères dans le Web 3.0?»

Pour ceux qui souhaitent présenter une communication, il est nécessaire d’effectuer une inscription par le site en précisant le numéro du panel 17316 - Fremde Literaturen im Web 3.0?

Description de la group session:
La diffusion d’Internet a provoqué une véritable révolution dans les modalités de création et de distribution des produits culturels, ce qui a enfanté un paradoxe: l’ouverture de la culture à une communauté de plus en plus vaste ne trouve pas de correspondance dans une véritable maîtrise de la part des usagers des outils d’interprétation du numérique culturel. Et encore, le préjugé qui oppose le livre à Internet, la culture humaniste au savoir technologique et informatique, résulte encore fortement enraciné. L’urgence de favoriser un rapprochement des utilisateurs au monde du numérique et la nécessité de projeter et de construire une réponse à ce nouveau scénario se fondent sur la conviction que l’innovation technologique toute seule, dépourvue de modèles d’interprétation créative de la technologie, ne suffit pas pour arriver à un emploi conscient des médias nouveaux. La discussion donnera forme à un dialogue constructif entre la culture humaniste et la culture du Réseau. Dans cette optique, on se consacrera à promouvoir le rôle de la littérature en tant que formation à la lecture des textes et à la production de contenus de haute valeur sémantique dans un cadre numérique ; ce qui implique le développement des capacités de production et de communication informative par le Web, le considérant fondamental pour les «compétences numériques de base».

Pour la group session, on envisage trois orientations:
1) l’ouverture de la recherche universitaire aux expériences de la littérature 2.0 à travers l’examen de modèles qui introduisent des formes et des contenus numériques dans la production littéraire européenne contemporaine;
2) la diffusion d’instruments de lecture de la production littéraire numérique à travers une analyse de l’impact du numérique dans les lettres, pour ce qui est des thèmes abordés, du public, des hybridations avec des contenus non-littéraires;
3) l’acquisition, par le biais de la littérature numérique, des langues et des cultures étrangères. La recherche et la discussion alterneront une investigation qualitative (les textes) à une recherche quantitative (les archives numériques), dans le but de parvenir à une adoption des technologies informatiques sur le plan de la méthode aussi. On y associera une réflexion sur l’expérience et l’analyse de la réaction et d’emploi des contenus numériques, aussi bien que de leurs moyens de production, de la part de groupes d’utilisateurs sélectionnés en échantillon.

Les contributions à soumettre dans la group session pourront aborder les thèmes suivants et les analyser selon une optique didactique ou de recherche:
– apprentissage des langues et des cultures étrangères à travers le numérique
– limites et potentiel de l’approche numérique des lettres
– emploi des réseaux sociaux pour la recherche et la didactique
– dissémination dans le cadre des spécialistes vs diffusion au grand public de la recherche académique
– les nouvelles frontières de l’esthétique de la réception à travers le numérique
– les frontières du numérique du Web 2.0 au Web 3.0
– l’impact du numérique en littérature : thèmes et typologie du public
– hybridations entre contenus littéraires et contenus non-littéraires
– recherches qualitatives (création littéraire) vs investigations quantitatives (archives numériques).

Proposition individuelle pour participation à un séminaire, un atelier etc. jusqu'à: 31 août 2015
Confirmation d’adoption jusqu'à: 31 décembre 2015
Les propositions doivent ȇtre soumises en langue anglaise, allemande ou française.

Veuillez soumettre vos propositions en ligne à travers le site <http://icla2016.univie.ac.at/>