BPLTC - Contrôle cellulaire

Exposition en trois temps - Eastern Bloc
September 24, 2015 to October 14, 2015
Exposition

Il nous semble en effet que les sciences ont tout à voir, aujourd’hui, avec les évolutions et dynamiques sociétales. Les avancées de la recherche, ses applications concrètes techniques posent des questions complexes et centrales à la collectivité. Inversement, elles répondent aussi à des enjeux politiques et sociaux. Elles favorisent des actions de contrôle qui ont pour résultat le redéploiement, ou la confirmation des paysages de pouvoir et de stratégie sur le plan global. En outre, le développement des technologies informatiques et numériques permet aujourd’hui d’établir des contrôles importants sur les activités humaines, répondant à des intérêts financiers, corporatifs et politiques majeurs, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, au détriment des droits et libertés individuels et collectifs fondamentaux.

Selon leurs utilisations, les outils technologiques sont au coeur des enjeux de pouvoir majeurs actuels. L’ère numérique globale dans laquelle nous évoluons permet, bien évidemment, la transmission, la collecte et la propagation accélérée et facilitée de l’information, quel qu’en soit le sujet et la confidentialité, ce qui redéfinit complètement les lieux de pouvoir et les responsabilités et choix de chacun. Dans ces réalités, il est possible que les communautés et personnes les plus en marge soient encore plus laissées à l’écart, et fragilisées. Le vivant lui-même est l’objet de convoitise de bien des contrôles et manipulations, rendus publics ou non, qui posent essentiellement question, en dépit de la banalisation de ces pratiques.

Nombre d’artistes, aujourd’hui intègrent ces préoccupations et questionnements dans leurs oeuvres. Et en particulier les artistes explorant de nouvelles formes médiatiques et numériques. Ainsi, les artistes de cette exposition ont été choisis, par les membres du comité de programmation d’Eastern Bloc, en fonction de la pertinence de leur travail vis à vis de la thématique choisie.

La première exposition questionne le thème du contrôle cellulaire et comment l’être humain tend à prendre le dessus sur des activités de créations et de (re)productions sensées être exclusives aux organismes naturels. Ces activités de Contrôle, bien souvent controversées et accusées de pratiques anti ou contre-naturelle, explorent ces manipulations scientifiques, génétiques et biologiques qui, à l’ère numérique, sont considérablement facilitées par les connaissances de ces différents domaines de recherches, mais aussi par les outils technologiques. Les expériences de contrôle cellulaire ou manipulations génétiques sont aujourd’hui monnaie courante, à tel point que l’on n’y prête plus que rarement attention, et pourtant celle-ci mérite qu’on s’y attarde, car elle traite d’un sujet hautement sensible qui est au coeur d’investigations lancées depuis de nombreuses années. Le collectif SubRosa, avec leur installation-performance « Cell Track: Mapping the Appropriation of Life Materials », l’artiste Heather Dewey-Hagborg avec son installation « Invisible », et l’artiste Verena Friedrich, avec son oeuvre web « Cellular Performance », participeront à ce premier volet d’exposition.