Jack Goody est un anthropologue britannique prolixe aux centres d'intérêt très variés.
Docteur en anthropologie à l'université de Cambridge (en 1954) où il est professeur honoraire, dans les années cinquante et au début des années soixante, il étudie les sociétés du nord du Ghana.
Il a été engagé volontaire en 1939 dans l'armée anglaise pour lutter contre le nazisme. Fait prisonnier à Tobrouk, il a été emprisonné dans un camp de concentration en Italie. Il a dû s'enfuir en sautant d'un train avec ses amis, où il rencontre des gens en marge de la légalité qui savent cacher les gens pour survivre.
Il commence à s'intéresser à l'écriture et publie plusieurs ouvrages sur ce thème où il replace l'apparition de l'écriture dans un contexte historique et socioculturel. Dans la Raison graphique, il montre les conséquences sur les processus cognitifs de l'invention de l'écriture. Il étend ce type d'analyse à des champs très variés des cultures humaines : la famille, les fleurs, les images.
Dans l'un de ses derniers livres, L'islam en Europe. Histoire, échanges, conflits, il tente de cerner les rapports complexes et conflictuels entre l'Europe et l'Islam.