
Le projet Opuscules. Littérature québécoise mobile a été lancé par un premier partenariat avec l'Union des écrivains du Québec. D'abord une application mobile lancée en avril 2015, le projet se développera grâce à une deuxième version de l'application et possiblement un partenariat québécois avec des universités et des organismes culturels.
La plateforme Opuscules, développée par le NT2 de l’UQAM, se déploie sur deux volets: un volet anthologie qui donne à lire des textes inédits d’écrivains québécois lauréats de prix littéraires, et un volet actualité littéraire et agrégateur de blogues qui permet de rassembler des blogues traitant de littérature québécoise, sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur pertinence.
Concrètement, Opuscules constitue une nouvelle façon d’accéder à des contenus littéraires et de découvrir en format numérique des ouvrages et des écrivains québécois. Les courts textes inédits sont assortis de fonctionnalités qui favorisent la découverte des auteurs, de leur parcours et de leurs œuvres. Les utilisateurs ont accès par exemple aux notices biographiques et bibliographiques de l’ILE et aux sites personnels des écrivains, et sont dirigés vers des hyperliens comme http://www.leslibraires.ca pour l’achat de livres imprimés et numériques.
Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) par l’entremise de sa mesure pour les plateformes et les réseaux numériques, et du Fonds stratégique pour l’innovation et l’accès aux marchés du Conseil des arts du Canada. L’UNEQ a conclu un premier partenariat avec le NT2, un laboratoire de recherches interuniversitaire dédié à l’exploration des liens entre textes, arts et dispositifs numériques, pour le développement de cette application mobile; et un second partenariat avec les Librairies indépendantes du Québec, pour l’achat de livres imprimés et numériques grâce au portail Leslibraires.ca.
Cette initiative démontre la volonté de l’UNEQ de s’adapter aux changements dans les habitudes de lecture et de création, et d’utiliser les nouvelles technologies pour stimuler l’intérêt envers la littérature et assurer sa diffusion afin de mieux répondre aux exigences des lecteurs d’aujourd’hui.
Les difficultés que connaît le milieu du livre rend nécessaire l’exploration de nouveaux modèles et de nouveaux marchés. La vente de livres neufs accuse un net recul au Québec depuis quelques années. Les écrivains ont tout à gagner à expérimenter des façons originales de donner à lire leurs œuvres. Pour Bertrand Gervais, écrivain membre de l’UNEQ et directeur du NT2, « il importe qu’une nouvelle génération d’écrivains et de lecteurs apprivoise les dispositifs numériques et que soient diffusées et valorisées les explorations littéraires déjà présentes sur Internet. Les écrivains de demain sont déjà à l’œuvre sur la toile et ils font la preuve de la pertinence de la littérature et de son expérience, même en culture de l’écran. »