SARQC

Researcher(s): 
Project Date(s): 
2017 to 2020

Le projet SARQC, porté par le Laboratoire NT2, vise à développer une structure d’accompagnement des revues québécoises et canadiennes par la création de sites web adaptés aux besoins spécifiques et évolutifs des revues savantes et culturelles (Drupal). 

Le projet a pour objectif d’aider les revues existantes ou en devenir à offrir un contenu web fortement représentatif de leur identité éditoriale et adapté aux nouvelles pratiques d’édition. Il assure également l’interopérabilité des sites web créés avec la plateforme Érudit. Ainsi, les revues produites grâce à SARQC bénéficient des services d’indexation, de diffusion et d’archivage de la plateforme.

Quatre revues permettent de développer le projet pilote : les revues savantes Captures et Voix et images et les revues culturelles Estuaire et Lettres québécoises.

SARQC s'inscrit dans le projet CO.SHS (Cyberinfrastructure ouverte pour les sciences humaines et sociales). Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre du concours Initiative sur la cyberinfrastructure (voir l’annonce des résultats), le projet est chapeauté par Vincent Larivière, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et directeur scientifique d’Érudit. Sa réalisation est assurée par une équipe pluridisciplinaire de chercheur.e.s et un solide réseau de partenaires.