Lancement de "Media Do Not Exist: Performativity and mediating Conjuctures" de Jean-Marc Larrue et Marcello Vitali-Rosati

February 13, 2020
Lancement/Publication

Le Centre de Recherche Interuniversitaire Sur les Humanités Numériques (CRIHN) annonce le lancement de Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures de Jean-Marc Larrue et Marcello Vitali-Rosati.

Date: Jeudi 13 février 2020
Heure: 17h
Lieu: 3150 rue Jean Brillant - Université de Montréal
Carrefour des Arts et des Sciences, C-2081/2083

Jean-Marc Larrue est professeur agregé au Département des littératures de langue française à l'Université de Montréal. Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. (Source de la bio: https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs...)

Marcello Vitali-Rosati est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs. Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection "Parcours Numériques" aux Presses de l'Université de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d'édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d'édition d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codex Palatinus 23. (Source de la bio: https://littfra.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/professe...)

AttachmentSize
PDF icon lancement-crihn-february-2020.pdf783.87 KB