Charity Bribes

Author(s): 

Charity Bribes est un site créé par William Spencer et Chris Baker, avec l'aide de Mike Lacher. Ce site permet aux utilisateurs de soumettre des actions qu'ils souhaitent qu'une célébrité accomplisse, en échange de dons qui iront à un organisme de charité. Il est possible de voter pour les soumissions les plus intéressantes afin de déterminer la prochaine campagne endossée par le site: par exemple, par le passé, les utilisateurs ont été invités à donner de l'argent à la Humane Society pour entendre Morgan Freeman narrer des vidéos d'animaux sur Internet et à faire des dons au NRDC pour que Larry David se crée un compte Twitter... Dans les deux cas, les artistes ont accepté de jouer le jeu et l'argent a bel et bien été versé aux organismes choisis.

Fait intéressant, les célébrités ne sont pas informées des campagnes qui les concernent avant qu'elles soient lancées et n'ont aucun contrôle sur celles-ci. C'est là le principe même du «pot-de-vin» tel que conceptualisé par les artistes: les propositions soumises par les utilisateurs sont souvent totalement absurdes (par exemple, demander à Donald Trump de prendre une photo de ses cheveux le matin ou à Christian Bale de revêtir le costume de Batman, époque Adam West) et ce n'est que grâce à l'argent donné via Charity Bribes que les célébrités peuvent être «forcées» de s'y soumettre...

Sur la page d'accueil du site, l'internaute peut prendre connaissance des détails concernant la campagne en cours, faire un don et s'informer sur la dernière campagne complétée. Des liens renvoient vers le formulaire de soumission permettant de proposer une nouvelle campagne, vers les listes des propositions soumises au vote et à différentes sections informatives expliquant le fonctionnement du système Charity Bribes, conçu à l'origine comme une blague. Un blogue et un fil Twitter permettent aussi de suivre les campagnes passées et en cours.