Submitted by Joël Gauthier on
Crash Course est un documentaire hypermédiatique réalisé par le cinéaste pigiste Nobu Adilman. En s'interrogeant sur la crise économique de 2008, Adilman a eu l'idée de visiter la ville de Buenos Aires en Argentine, où les crises économiques se succèdent environ tous les 12 ans. Grâce aux témoignages parfois amusants, parfois sérieux des habitants de Buenos Aires, Adilman essaie de donner un sens à la crise et de dresser un portrait vivant des stratégies de survie adoptées par les Argentins.
Le documentaire est divisé en 13 segments, chaque segment étant constitué d'une série de photographies et d'une piste audio. Pour naviguer d'un segment à l'autre, l'internaute utilise une interface où chaque segment est associé à une série de quatre photos. Cette interface se déplace et réagit en fonction de la position du curseur de la souris de l'internaute. Il suffit de cliquer sur une des séries pour activer le segment qui y est associé. Dans chaque segment, l'internaute a la possibilité d'interrompre et de relancer la narration audio comme il le souhaite. Les photographies défilent par défaut en fonction de la progression de la narration, mais l'internaute peut aussi sauter d'une photo à l'autre grâce aux miniatures situées sous la barre de lecture audio ou en utilisant les flèches qui apparaissent lorsqu'il approche le curseur de la souris des côtés gauche et droit de l'écran.
Une barre de menu au bas de l'écran donne accès à des informations complémentaires sur le projet et à une liste de films du National Film Board of Canada abordant des thématiques similaires. La trame sonore contient de la musique de DJ Signify, La Bomba de Tiempo, Cuidad Baigon et Mister Nobu.