Eight was where it ended

Eight was where it ended est une œuvre poétique qui fonctionne sous Mac OS X. Et ce littéralement, car elle utilise un script du terminal de l’OS afin de générer une arborescence de répertoires qui forment le poème. L’œuvre crée ainsi une narration qui utilise pleinement les caractéristiques techniques du système de fichier Mac.

Le poème raconte l’histoire d’une jeune femme à la sexualité libre, qui doit faire face seule à une grossesse imprévue. Cependant, comme le titre l’indique, sa grossesse s’arrête à huit mois, après que le cordon ombilical se soit enroulé autour du cou du fœtus. Le poème décrit alors le sentiment de perte vécu par la protagoniste.

Afin de lancer l’œuvre, l’utilisateur doit passer par le terminal de Mac OS. Il est donc nécessaire de posséder une légère connaissance technique pour démarrer le script dans le répertoire où il a été téléchargé. Une fois cela fait, une fenêtre apparait et des dossiers sont créés les uns après les autres. Leurs noms sont en fait les vers du poème, qui se lit de manière traditionelle, de haut en bas. Certains vers sont placés à l’intérieur d’un autre dossier, afin de les regrouper en fonction de thèmes ou de situations particulières. Il est ainsi possible de fermer des aborescences pour réduire le poids narraitf de l'oeuvre et s'en tenir à l'essentiel. Les dates de création des dossiers changent également, afin de refléter le fil des évènements, qui décrivent une situation vécue sur une période d’une année.