Submitted by Joël Gauthier on
Mayors of the Waffle House est une oeuvre humoristique de Mike Lacher qui présente les listes, pour chaque état américain, des personnes visitant le plus souvent les succursales de la chaîne de restaurants familiaux Waffle House selon l'application pour téléphones portables Foursquare.
Foursquare est une application qui permet à ses utilisateurs de signaler les lieux qu'ils visitent et de laisser leurs commentaires pour les autres utilisateurs. Il est de même possible grâce à Foursquare d'accéder à des cartes virtuelles (géolocalisation) signalant les points d'intérêts dans l'entourage de l'utilisateur. Un utilisateur de Foursquare qui visite plus souvent que les autres un lieu en particulier (commerce ou autre) est nommé "maire" de l'endroit, ce qui lui donne parfois accès à des rabais spéciaux - d'où l'appellation de "maires de Waffle House" pour les individus présentés sur le site de Lacher.
Le fait d'avoir choisi de répertorier les "maires de Waffle House" est cependant tout à fait loufoque. Pourquoi s'intéresser à cette chaîne de restaurants fondée en 1955, dont l'un des slogans est "Friends don't let friends eat pancakes"? Le site de Lacher reprend d'ailleurs l'esthétique franchement kitsch et de mauvais goût de la chaîne Waffle House: faux bois, lettres noires dans des carrés jaunes, style rétro... Si le but de Foursquare est de connaître les bonnes adresses, les endroits branchés à fréquenter, que signifie en effet d'être nommé "maire de Waffle House"? L'internaute est en droit de se demander si le "tableau d'honneur" de Lacher n'est pas un "tableau du déshonneur", l'antithèse même du cool, révélant du coup le sort des losers des nouveaux réseaux sociaux.