Terre de froid

Author(s): 

Terre de froid est un documentaire Web interactif racontant l'expédition arctique de mars 2007, «la plus importante patrouille de l'armée canadienne dans l'Arctique depuis 1947». Plus précisément, il s'agit d'un compte-rendu intimiste de l'aventure par la photographe Dianne Whelan, première femme à avoir participé à une telle expédition.

Le documentaire est divisé en 16 segments correspondant à chacun des 16 jours de l'expédition. Une ligne du temps au bas de l'écran permet de passer d'un segment à l'autre, et de visualiser des données sur la distance parcourue chaque jour, les heures d'ensoleillement et la température. Des cartes représentant le parcours de la patrouille sont aussi disponibles à partir d'un onglet sous la ligne du temps, à côté d'un autre lien menant vers les présentations des membres de l'équipe. Chaque segment est constitué d'une piste audio où la photographe narre son expérience et d'une série de photos et de courtes vidéos. L'internaute peut passer d'une photo ou d'une vidéo à l'autre à l'aide de deux flèches situées de part et d'autre de l'écran, sans affecter la narration. Parfois, des fragments textuels (citations, informations factuelles, etc.) apparaissent en surimpression sur les photos. Une version texte de la narration est accessible sur le site.

Au bas de l'écran, une barre de menu donne accès à un texte de présentation du projet et à une liste de films de l'Office national du film du Canada abordant des thématiques similaires. Il est possible de télécharger la pièce audio entendue en introduction.

L'expérience de Dianne Whelan a servi de base à un documentaire non interactif produit par l'ONF (About This Land) et à un livre paru chez Caitlin Publishing (This Vanishing Land: A Woman's Journey to the Canadian Arctic).