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The Tetris Effect est un essai interactif d’Eric LeMay sur les effets psychologiques de Tetris sur les joueurs et leur mémoire. Pour accéder au contenu de cet essai, l’internaute doit lui-même jouer à Tetris: à chaque ligne de blocs complétée, un paragraphe de l’essai apparaît à l’écran. L’auteur y traite principalement de la similarité entre l’organisation temporelle de la journée (rendue possible par l’agenda) et le fameux jeu d’origine russe. Mêlant souvenirs et constats de recherches scientifiques sur les effets de Tetris sur la communauté vidéoludique, LeMay confronte l’internaute à l’objet même de son discours (rappelons que, pour découvrir le texte, il faut poursuivre le jeu des blocs de couleurs et réussir à placer ces derniers aux bons endroits). Au bout de 25 lignes de blocs complétées (et, du coup, après 25 paragraphes), l’essai se termine et le joueur a la possibilité de continuer le jeu, sans autre apparition de texte, ou encore de redémarrer l’essai du début.
La conception de The Tetris Effect rappelle d'ailleurs celle de Losing the Lottery, oeuvre précédente de LeMay, puisque toutes deux interpellent l'internaute en lui proposant un essai interactif sur le jeu et ses conséquences sur le joueur.