Saltation virale pour un post-«Homo communicans». La série «Darwin» de Greg Bear [1]
Extrait du chapitre
«Plusieurs théoriciens, comme N. Katherine Hayles et Cary Wolfe, voient dans la conception nouvelle de l'homme proposée par Wiener le point de départ de la construction de la figure ambiguë et protéiforme du posthumain. Si Hayles explique le posthumain comme un dépassement de l'incarnation (embodiment) "un amalgame, une collection de composantes hétérogènes, une entité matérielle et informationnelle dont les limites sont continuellement construites et reconstruites", Cary Wolfe apporte certaines nuances.»
Suite en format pdf.
Volume:
37
Year:
2014
Research Areas:
Historical Periodization:
20th century [4]
Figures and Imaginary:
posthuman [5]
Fields of Discipline:
literature [6]
science [7]
Publication Type:
Documents:
Teaser:
Plusieurs théoriciens, comme N. Katherine Hayles et Cary Wolfe, voient dans la conception nouvelle de l'homme proposée par Wiener le point de départ de la construction de la figure ambiguë et protéiforme du posthumain. Si Hayles explique le posthumain comme un dépassement de l'incarnation («embodiment») «un amalgame, une collection de composantes hétérogènes, une entité matérielle et informationnelle dont les limites sont continuellement construites et reconstruites», Cary Wolfe apporte certaines nuances.
To cite this document:
Saltation virale pour un post-"Homo communicans". La série "Darwin" de Greg Bear [11]”. In Les frontières de l'humain et le posthumain. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/saltation-virale-pour-un-post-homo-communicans-la-serie-darwin-de-greg-bear [1]>. Accessed on May 1, 2023. Source: ( (ed.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Cahiers Figura, vol. 37, pp. 21-40).
. 2014. “Node ID:
60937
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Després, Elaine</span>. 2014. « <span class="biblio-title" >Saltation virale pour un post-"Homo communicans". La série "Darwin" de Greg Bear</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Les frontières de l'humain et le posthumain</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/saltation-virale-pour-un-post-homo-communicans-la-serie-darwin-de-greg-bear>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Marie-Ève Tremblay-Cléroux</span> (dir.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Cahiers Figura, vol. 37, p. 21-40).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Saltation+virale+pour+un+post-%26quot%3BHomo+communicans%26quot%3B.+La+s%C3%A9rie+%26quot%3BDarwin%26quot%3B+de+Greg+Bear&rft.date=2014&rft.volume=37&rft.spage=21&rft.epage=40&rft.aulast=Despr%C3%A9s&rft.aufirst=Elaine&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>