Présentation [1]
Depuis toujours, la littérature puise dans l’activité scientifique modèles, formes, métaphores. Pourtant, rapprocher sciences et littérature apparaît encore souvent bien incongru à plusieurs chercheurs, aussi bien dans les domaines littéraires que scientifiques. Ne s’agit-il pas des «deux cultures» que Charles Percy Snow avait au XXe siècle impitoyablement séparées, affirmant que l’alliance qui existait entre elles avant la grande révolution industrielle du XIXe siècle n’était plus possible?
Suite en format pdf.
Numéro de la publication:
22
Année de parution:
2009
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Type de publication:
Cahiers Figura [6]
Documents:
Teaser:
Les textes qu’on retrouve dans cette publication s’inscrivent à l’intérieur des travaux du groupe de recherche Le Sélectif (Savants et espaces du laboratoire : épistémo-critique de textes irrigués par la fiction) qui s’intéresse à la représentation du discours scientifique et des figures de la science dans le discours social, et en particulier dans la fiction.
Pour citer ce document:
Présentation: Humain ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière [10] ». Dans Humain ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière . Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/presentation [1]>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2009. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 22).
. 2009. « Node ID:
51722
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Elaine Després</span>. 2009. « <span class="biblio-title" >Présentation: Humain ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Humain ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière </span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/presentation>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Elaine Després</span> (dir.). 2009. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 22).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Pr%C3%A9sentation%3A+Humain+ou+presque.+Quand+science+et+litt%C3%A9rature+brouillent+la+fronti%C3%A8re&rft.date=2009&rft.volume=22&rft.aulast=Chassay&rft.aufirst=Jean-Fran%C3%A7ois&rft.au=Despr%C3%A9s%2C+Elaine&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>