Sorti en 1998, le cédérom Immemory de Chris Marker a d'abord fait l'objet d'une installation au centre Georges-Pompidou en 1997. Sur ce support qui est devenu rapidement désuet, Marker a gravé une partie des impressions visuelles et des traces textuelles contenues dans sa mémoire: une partie de sa conscience ou de son âme.
Raymong Bellour n'hésite pas à associer Immemory à la pratique de l'autoportrait essayistique de Montaigne. «Tout ce que je peux offrir, c'est moi», dit Chris Marker, paraphrasant à l'évidence l'auteur des Essais.
La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.
Sorti en 1998, le cédérom Immemory de Chris Marker a d'abord fait l'objet d'une installation au centre Georges-Pompidou en 1997. Sur ce support qui est devenu rapidement désuet, Marker a gravé une partie des impressions visuelles et des traces textuelles contenues dans sa mémoire: une partie de sa conscience ou de son âme.
<span class="biblio-authors" >Santini, Sylvano</span>. 2015. « <span class="biblio-title" >Vitesse et mémoire. Exploration actualle d'"Immemory" de Chris Marker</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Architectures de mémoire</span>. Colloque organisé par LABEX-ARTS-H2H/Laboratoire NT2/Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'image. Paris, Archives nationales, 18 novembre 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/vitesse-et-memoire-exploration-actuelle-d-immemory-de-chris-marker>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Vitesse+et+m%C3%A9moire.+Exploration+actualle+d%26%23039%3B%26quot%3BImmemory%26quot%3B+de+Chris+Marker&rft.date=2015&rft.aulast=Santini&rft.aufirst=Sylvano&rft.pub=LABEX-ARTS-H2H%2FLaboratoire+NT2%2FFigura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimage&rft.place=Paris%2C+Archives+nationales"></span>