OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
1980-2000
Portrait de l'écrivain en artiste de la totalité
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
L'expérience de la cohérence
Présenter l’archive/Exposer l’archive
Le vaste plan et l'incompréhension du pêcheur. Forme et signification de l'énigme dans «L'immaculée conception» de Gaétan Soucy
Pierre Guyotat, le travail du corps: évolution d’une posture d’auteur
«Voulez-vous faire un livre? Prenez plusieurs livres. Vous détachez un feuillet ici, un feuillet là. Vous faites une préface et une postface. Vous prenez un pseudonyme. Vous dites que vous êtes mort de consomption ou que vous vous êtes lavé la cervelle avec du plomb. Vous servez chaud et vous escamotez le plus joli petit succès qu'il soit possible de voir.» (Théophile Gauthier)
Transcodage, transcendance et traduction: l'expérience traumatique d'«Afternoon, a story»
En tant qu’archive électronique, afternoon a story, hyperfiction qui a vu le jour en 1987, distribuée alors sur disquette, est dépositaire d’une mémoire, moins tournée vers le passé et la préservation d’une œuvre statique, que vers l’avenir de ses versions à venir.
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques».