C’est dans une perspective narrative que cette communication se penche sur la nouvelle «Sang» –texte de fiction dans lequel un jeune homme est soupçonné du viol d’une fille mineure; or rapidement, il s’agit de plusieurs filles, de récidives– et le récit journalistique L’empreinte –qui greffe l’histoire personnelle de l’autrice, agressée sexuellement par son grand-père dès l’âge de 5 ans, à une enquête documentaire sur le viol et l’assassinat du petit Jeremy Guillory en Louisiane en 1992– afin d’observer comment Joyce Carol Oates et Alexandria Marzano-Lesnevich aménagent, par narrations régressives, un espace pour la faute –ou plutôt, pour distiller la faute.
Remerciements à Marie-Pier Lafontaine pour ses observations et réflexions sur le texte «Sang» de Joyce Carol Oates, dans le cadre des travaux de l’équipe de recherche pour le projet «Vers une théorie-pratique de l’excès de fiction: distorsions, disjonctions et déviations narratives» (CRSH, 2018-2022, chercheure: Cassie Bérard).
<span class="biblio-authors" >Bérard, Cassie</span>. 2022. « <span class="biblio-title" >Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Le désir en abîme. Littérature et tentation</span>. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 mai 2022. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/denegations-de-la-faute-narrations-regressives-chez-joyce-carol-oates-et-alex-marzano>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=D%C3%A9n%C3%A9gations+de+la+faute.+Narrations+r%C3%A9gressives+chez+Joyce+Carol+Oates+et+Alex+Marzano-Lesnevich&rft.date=2022&rft.aulast=B%C3%A9rard&rft.aufirst=Cassie&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>