OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Enjeux littéraires contemporains
Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.
Nerval, un chantier de feu pour l'ethnocritique? Les filles de feu ou l'aura perdue de l'oralité
Quelque chose de la guerre... Témoins et combattants dans la littérature et au cinéma
La retraite: discours, figures, lieux
Pour une histoire culturelle des journaux jaunes: liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950
Sade, sérieusement. Conférence de Pierre-Henri Castel
Pandémie fictions
Dans le cadre de cet épisode, Antonio Dominguez Leiva discute pandémie et fictions avec Christophe Becker, Clémentine Hougue, Elaine Després et Manouk Borzakian. Ils reviennent ensemble sur l’ouvrage collectif «La Pandémie en science-fiction» publié chez Stella Incognita, mais aussi de manière plus générale sur les fictions pandémiques de Mary Shelley à Margaret Atwood, en pensant par Burroughs et les zombies. Et ils trouvent malgré tout, des lueurs d’espoir!
Poésie contemporaine
Dans cet épisode de la série Encodage, Gwendolyn Kergourlay parle de haïkus et de poésie numérique (2016), Yan St-Onge aborde la poésie-performance (2014) et Madeleine Stratford discute des enjeux de la traduction de poésie contemporaine (2015).
Le (dernier) jour de la Terre et les éco-catastrophes
En l'honneur de ce jour de la Terre, cet épisode s'arrête sur les fictions éco-catastrophiques. Elaine Després, Antonio Dominguez Leiva, André-Philippe Lapointe, Jérémy Cornec et Claire Le Gall reviennent sur la longue histoire de ces récits de catastrophes écologiques, puis abordent leur temporalité, la figure de Cassandre, la représentation télévisuelle de la catastrophe et les tentatives de reconstruction sous la forme de communautés féministes postapocalyptiques.
David Bélanger et «Le Dîner à l'anglaise» de Joseph Quesnel
Dans ce premier épisode de la série «Entretien Encodage», David Bélanger revient sur sa conférence «L'Ingrat Canadien aux talens de l'esprit n'accorde jamais rien: Joseph Quesnel et l'impuissance littéraire» prononcée en janvier 2019 dans le cadre d'un séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes.