Public Artwork

Monument to Honoré Mercier

 Paul Chevré, Monument to Honoré Mercier, 1912
Location:
Les jardins de l'hôtel du Parlement, Québec, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Chevré, Paul
Text author(s): 
Mercier, Honoré
Collaborator(s): 
Fonderie nationale des Bronzes de Bruxelles and M. Joseph
Installation year: 
1912
Remarks on location: 

The monument is located across Honoré-Mercier Avenue.

Description: 

Honoré Mercier was Prime Minister of Quebec from 1887 to 1892 and this bronze statue shows him as a tribune. Two high-reliefs adorn the monument: a woman holding a flag, a symbol of patriotism, and peasants, who symbolize abundance.

Text of the artwork: 

Cessons nos luttes fraticides.
Unissons-nous.


Dès l'instant où le peuple a conquis sa liberté le seul moyen de le gouverner est de l'instruire. Ce peuple libre que nous devons ainsi instruire et éclairer c'est le vrai peuple celui qui travaille c'est la grande famille par excellence celle des laboureurs et des manouvriers du commerce et de l'industrie ouvrons leur toute grande la porte du temple. La porte de l'école. Que sa bienfaisante lumière se répande sur le monde universel. Et assurons-nous que ses rayons pénètrent jusqu'au foyer des plus humbles chaumières.
Extrait d'un discours de l'Honorable Honoré Mercier sur le patriotisme


Nous, de la province de Québec, sommes déterminés à n'avoir d'autre guide dans nos affaires publiques que la justice. Nous croyons en elle en tout et en dépit de tout ; pour elle nous assumons les responsabilités les plus lourdes, comme les conséquences les plus graves non seulement du présent et de l'avenir, mais encore du passé, et lorsque nous constatons que dans le fait accompli, les préceptes de cette justice ont été méconnus, ses intérêts négligés, ses droits trahis, alors nous croyons qu'il faut revenir sur ses pas, retourner en arrière, pour redresser les torts et payer la dette.

Extrait d'un discours de l'Honorable Honoré Mercier au congrès de Baltimore

Artwork theme: 
Tribute
History: 
Dedicated to the memory of the Honorable Honoré Mercier, Prime Minister of Quebec, unveiled on June 25, 1912, by the Legislature of the Province of Quebec.