Atelier

AU PIED DE LA LETTRE TO THE LETTER

Thierry Beaudoin; Georges-Étienne Parent; Diane Régimbald, Au Pied De La Letter
Thierry Beaudoin; Georges-Étienne Parent; Diane Régimbald, Au Pied De La Lettre
Thierry Beaudoin; Georges-Étienne Parent; Diane Régimbald, Au Pied De La Lettre
Thierry Beaudoin; Georges-Étienne Parent; Diane Régimbald, Au Pied De La Lettre
Team members: 
Beaudoin, Thierry
Team members: 
Parent , Georges-Étienne
Team members: 
Régimbald, Diane
Workshop year: 
2008
Location: 
Carrefour des avenues des Pins et du Parc
Description: 

Le site du carrefour des Pins et du Parc représente un lieu catalyseur à plus d'un égard. Frontière centrale forte de la ville déterminée par le mont Royal, l'Université McGill, le monument George-Étienne-Cartier à l'ouest; le couvent des Hospitalières, leur musée et le parc Jeanne-Mance et ses activités sportives (volley-ball de plage, soccer, tennis, baseball) à l'est; le centre-ville et le fleuve au sud; les quartiers Mile-End et Outremont puis Parc Extension au nord. On peut le considérer comme le point zéro de la ville encore plus que le boulevard Saint-Laurent. Il crée une zone de tension entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes qui, pour ces derniers, réhabilitent le rythme modulé de la mouvance urbaine. Lieu de passage, de repos, de rêveries et d'activités physiques, il appelle à une intemporalité.

Nous avons axé notre proposition autour du mouvement des corps, de la chorégraphie urbaine des mouvances, du mot corps dans sa symbolique urbaine et textuelle. Corps de la ville, danse des corps entre jour et nuit, jeu des lettres et des mots, couches de mots, nous avons questionné l'impact de l'inscription du texte dans l'espace urbain en regard de la portée du langage. Réflexion sur la langue, sur les langues qui composent la mosaïque des cultures de Montréal, précisément à ce carrefour. Les mots composent et transforment l'espace selon les saisons et selon le jour et la nuit.

Notre projet propose trois échelles de traitement du littéraire dans la sphère publique en fonction des mouvements continu et discontinu selon les échelles de vitesse de passage (automobiliste, cycliste, piéton) tel un ballet urbain : LETTRE (collectif) MOT (sublime)  TEXTE POÉTIQUE ou RÉCIT (intime). Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'esprit joueur, ludique (cf. l'homo ludens de Johan Huizinga qui signifie Man the Player) et à la caractérisation sublimée de l'espace. (Voir Figure 1)

1. Sublime : 7 grands mots situés de part en part de l'avenue du Parc proposent des portées de sens très larges et réfèrent au lieu en fonction de la topographie, du grand espace, de l'histoire, de l'utilisation humaine, de la faune et de la flore. Ces mots peuvent aussi bien se lire en français qu'en anglais. Ces installations sont permanentes.
- transition (10) : arrêts de bus nord-est - plastic recyclé bleu métro - chaque lettre sert d'abri
- frontière (9) : terre-plein de l'avenue du Parc - structure végétale
- euphoria (8): flanc du mont Royal - en ardoise (intervention avec craie)
- contemplation (13) : devant le muret des Hospitalières - en verre translucide - sert de dispositif d'éclairage - (Voir Figure 1)
- orchestration (13) : flanc du mont Royal (près du kiosque à musique relocalisé) - les oiseaux, les écureuils, etc. - structure en pruche
- action (6) : près des terrains de volley-ball - structure en acier (support de mots aimantés et de prise d'escalade) (Voir Figure 2)
- élévation (9) : flanc du mont Royal - structure en marbre blanc qui sert de brumisateur / fontaine. (Voir Figure 3)

2. Collectif : Les lettres des mots deviennent des entités créant une interaction collective pour les utilisateurs actifs (joueurs) ou passifs (voyeurs). Chaque lettre devient un jeu et un dialogue s'offre aux collectivités humaine, animale ou végétale. Ainsi, intégrées au paysage, les lettres deviennent support à différentes utilisations ludiques servant à créer d'autres mots avec des éléments rappelant les jeux de l'enfance : «light bright» - tableau noir - jeux de lettres aimantées du frigo; des niches pour oiseaux ; abri de bus ; structure végétale et autres activités qui seront générées. On ne peut déterminer la pérennité de l'utilisation.

3. Intime : Un ensemble de textes utilise l'interstice des trottoirs et crée un rapport intime avec le passant. Ainsi, cette proposition se situe à l'échelle du privé, celle du solitaire. Les textes proposés ont différents niveaux de langage : poétique, philosophique, narratif de type dialogue (photo-roman) et réunit ou assemble les autres échelles tel un fil conducteur. Ils sont temporaires et pourront faire place à d'autres textes. (Voir Figure 4)

Text: 

Sublime : 7 grands mots


transition
frontière
euphoria
contemplation
orchestration
action
élévation


Intime : textes pour les interstices des trottoirs


As-tu vu le ciel ? Et les nuages ? La terre est vaste mais que dire du ciel !

J'aime marcher jusqu'au fleuve, traverser l'avenue du Parc, la rue de Bleury puis la rue Saint-Pierre, m'arrêter en chemin pour un café puis revenir ici, sur les flancs du mont Royal, avant de revenir chez moi.

D'où viens-tu ? Je suis allé sur les ailes de l'ange, la belle Renommée. Mais tu déconnes ? C'est impossible de monter si haut. C'est une blague.

Qui se cache derrière le mur de pierres ? Tu ne connais pas les Hospitalières ? Je me demande ce qu'elles font en ce moment ? Peut-être mangent-elles une soupe ? Tiens, bonne idée, je mangerais bien un petit quelque chose.

Do you know where we are ?

Oui, tout près des tamtams.

Do you know that place ?

Of course !

Partir partir s'envoler

Partir partir s'évader

L'autre jour, il paraît qu'une femme a eu un accident à vélo tout près du terrain des Hospitalières. Mon ami a vu la scène et a été troublé.

Tu ne sais plus conjuguer les lieux de nos origines

Note(s): 

Thierry Beaudoin (architecte)
Georges-Étienne Parent (architecte paysagiste)
Diane Régimbald (écrivaine)