Atelier

(.) ICI CONCORDIA

Roberto Zancan; Nicole Valois; Valérie Tremblay-Gravel, Steve Savage, (.) Ici Co
Roberto Zancan; Nicole Valois; Valérie Tremblay-Gravel, Steve Savage, (.) Ici Co
Roberto Zancan; Nicole Valois; Valérie Tremblay-Gravel, Steve Savage, (.) Ici Co
Roberto Zancan; Nicole Valois; Valérie Tremblay-Gravel, Steve Savage, (.) Ici Co
Roberto Zancan; Nicole Valois; Valérie Tremblay-Gravel, Steve Savage, (.) Ici Co
Team members: 
Savage, Steve
Team members: 
Tremblay-Gravel, Valérie
Team members: 
Valois, Nicole
Team members: 
Zancan, Roberto
Workshop year: 
2009
Location: 
Campus de l’Université de Concordia
Description: 

Tous les chemins mènent ici

(Avant même que l'on se parle.)

Nicole Valois imagine un dispositif de projection lumineuse sur les pavés de la place Normand Bethune. Celui-ci permet aux passants de suivre une phrase mobile qui dit : « Suis-moi. » Roberto Zancan, lui, note un extrait du Livre des passages de Benjamin où l'auteur évoque le geste de mettre le doigt sur une carte en disant : « On était ici » - moment où se fondent mémoire et réalité. Steve Savage, enfin, évoque un curieux quiproquo du premier jour dont le responsable est ici. Un temps, plus personne ne sait où c'est, ici. On n'est guère étonné quand on pense que c'est un point qui nous situe sur une carte, et qu'ici en a deux... Suffit d'être un peu attentif aux mots, au sens des mots, pour voir qu'ici, un palindrome, va dans tous les sens. Cela nous sera utile.

Où ça se trouve

Le site choisi est délimité au sud par René-Lévesque, au nord par Sherbrooke, à l'est par Crescent et à l'ouest par Saint-Mathieu.

L'orientation

Le projet s'intitule iCi Concordia, et il s'applique à être deux endroits (au moins) à la fois. Il est fait de toits verts traités typographiquement.

Le but du projet est de donner une identité réelle et virtuelle au Quartier Concordia en concevant une signature verte, unique.

Le déploiement

iCi Concordia se déploie à partir d'un lieu et d'un mot. (Voir Figure 1)

Le lieu : les toits

Sur les toits, nous cherchons à dessiner un espace (dont les gammes de verts signalent des hauteurs, circonscrivent des zones) qui, vu du ciel, peut être embrassé du regard. Là où la verdure ne peut être installée (couvre-sols, bacs à fleurs, arbustes), d'autres matériaux (verre, peinture, tissus) peuvent être utilisés pour maintenir le lien visuel.

Le mot : ici

Le mot ici est d'abord traité comme une matière. Ses éléments : le point, le trait et le demi-cercle sont des formes simples à partir desquelles des motifs complexes, peut-être labyrinthiques, seront composés.

Le mot iCi avec une majuscule devient logo. Son C rappelle l'initiale de « Concordia ».  

Un dICtIonnaire

Nous avons aussi établi un lexique dont les termes ont, en quelque sorte, ici inscrit dans leur chair : artICulatIon, dIreCtIon, domICIle... Le dictionnaire en compte plus de deux mille. Notre sélection - des mots-idées - s'arrête à une centaine. Ces mots, comme nos motifs, pourraient être taillés à même la verdure ou imprimés. (Voir Figure 2 et 3)

Une dIreCtIon

Nous avons aussi envisagé de créer une sorte de constellation à partir de certains des points sur les i qui seraient soit colorés, soit illuminés : un espace public éclairé. Vu du ciel, des étoiles. C'est ainsi que les explorateurs d'une autre époque s'orientaient, retrouvaient leur ici. Mais ici, les Lumières sont sur Terre. Avec Internet et Google Maps, ce signe visuel devient facilement accessible, immédiatement reconnaissable : Constellation de la Concorde...  (Voir Figure 4)

Etc. : Des cartes-affiches, une promenade sur les toits

Sur la façade des édifices qui accueillent des toits verts, des cartes-affiches informent les passants, les invitent à visiter le lieu, à s'inventer un itinéraire, de toit en toit. De cette façon, le projet se réinscrit au niveau de la rue et à l'échelle humaine. (Voir Figure 5)

La terminaison : Une déclinaison

iCi Concordia creuse l'espace réel et l'espace mental, et pousse... Reprenons en guise de conclusion cette idée de Nicole Valois évoquée en tout début de présentation. Imaginons un défilé de mots sur le pavé, qui grimpent sur les murs, qui montent sur les toits, qui disent « Suis-moi... ici. »

Text: 

articulation

authenticité

clarification

communication

complicité

diachronique

dialectique

dictionnaire

direction

discipline

discontinu

discursif

domicile

efficacité

explication

fabrication

généticien

géophysicien

identification

imbrication

inscription

instruction

intellection

interactif

introduction

microbiologie

participation

particulier

perpendiculaire

physicien

plasticité

principe

qualification

réplication

signification

simplicité

sollicitude

unicité

Note(s): 

Steve Savage (auteur)
Valérie Tremblay-Gravel (architecte paysagiste)
Nicole Valois (architecte paysagiste)
Roberto Zancan (architecte)