Atelier

VERS LACHINE

Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Micheline Clouard, Pascal Forget, Marc André Brouillette, VERS LACHINE, 2011
Team members: 
Clouard, Micheline
Team members: 
Forget, Pascal
Team members: 
Brouillette, Marc André
Workshop year: 
2011
Location: 
Parc de la Pointe-des-Seigneurs
Description: 

Le parc de la Pointe-des-Seigneurs est délimité par la rue des Seigneurs, le canal de Lachine et le canal de fuite dans le quartier Griffintown de l’arrondissement Sud-Ouest. Il se caractérise par la présence de ruines, qui font présentement l’objet de fouilles archéologiques, ainsi que par plusieurs axes véhiculaires (rues, piste cyclable et voie navigable). Le projet vise à mettre en valeur le site en intégrant d’abord une seconde pointe de terrain qui se situe à l’intérieur du périmètre formé par le canal de fuite et les rues Basin et Richmond. Ce prolongement du site, qui s’apparente à la réflexion du site initial dans les eaux miroitantes du canal de fuite, présente l’avantage de préserver l’aménagement des rives du canal et de proposer un espace public répondant aux besoins des futurs résidents d’un quartier qui se densifiera énormément au cours des prochaines années. Le projet se subdivise en trois zones d’intervention :

Zone 1 : la dalle de béton
La première zone d’intervention est délimitée par le périmètre de la dalle, qui se situe au nord des vestiges archéologiques. Suggérant à la fois un palimpseste et un patchwork de béton rappelant la présence de la fonderie Caledonia Iron Works et de la minoterie Ogilvie, cette dalle sera prolongée jusqu’à la rue des Seigneurs afin de créer un point de jonction avec le trottoir. Elle sera utilisée comme support d’un texte littéraire composé de grandes lettres de métal (fonte), qui seront incrustées dans le béton. Le texte de nature poétique établira un lien onirique entre plusieurs aspects historiques et symboliques de ce site, point de départ notamment de l’explorateur voyageur La Salle (1643-1687) alors désireux de se rendre en Chine. Cette expédition est d’ailleurs à l’origine du nom de Lachine attribué à ce quartier.

Zone 2 : le canal de fuite
Au fil des décennies, les rives du canal de fuite ont formé une friche qui, du petit pont les reliant toutes deux, présente une vue bucolique que nous souhaitons préserver et mettre en valeur par l’intermédiaire d’une deuxième intervention littéraire. Nous souhaitons ici rendre hommage aux individus qui ont œuvré sur ce lieu en installant différents noms propres couchés à la surface de l’eau. À la manière de certaines représentations du personnage d’Ophélie flottant sur les eaux, ces noms viendront rappeler l’importance des individus, connus ou anonymes, qui ont fait vivre ce lieu et qui étaient issus de plusieurs communautés culturelles et linguistiques. La nuit, ces lettres s’illumineront discrètement de manière sporadique, continuant ainsi de se refléter dans les eaux du canal.

Zone 3 : l’esplanade des écuries
Inspirés par les aires d’entreposages du bois et par les toitures ondulées de certains bâtiments, qui ont jadis caractérisé ce lieu, nous proposons de transformer la seconde pointe ajoutée au site original en une esplanade urbaine où les résidents pourront venir marcher, se détendre et s’amuser. Cette pointe contient l’une des plus vieilles écuries de Montréal et un bâtiment patrimonial qui seront intégrés à l’aménagement de ce site, qui consiste en une vaste terrasse en bois qui fera l’objet d’ondulations et de dénivellement, proposant ainsi un environnement organique et ludique. De manière éparse sur l’ensemble de cette esplanade, des fragments de mots, associés au site et à son histoire, seront intégrés au sol au moyen de l’extrusion ou de la pyrogravure. Ils évoqueront ainsi la mémoire et le passage du temps à l’intérieur d’un cadre ludique où chaque personne sera invitée, tels les cruciverbistes ou les joueurs de Scrabble, à les compléter.

Text: 

Texte zone 1 :


la chine a fondu
dans les eaux de son rêve
partir d’ici ou de là
à la pointe d’un désir
où se rencontrent l’ailleurs
et le rêve de l’ailleurs

construire c’est grandir
au milieu d’une forêt
de fer de bois et de blé

s’emporte en fumée
le cœur à l’ouvrage
l’effort de transformer
sa vie sa descendance
au pied des eaux éclusées

face au feu
de grandeur haute et chaude
qui retombe en cendres
sous nos pieds
où poussent les souvenirs
et les rêves nouveaux


Texte zone 2 :


Minot
Boileau
Boismenu
Dubois
Ferland
Laferrière
Ogilvie
McDougall
Lasalle


Texte zone 3 :


achin
seign
nstruire
clus
cend  e
ri

Note(s): 

Micheline Clouard (architecte paysagiste)

Pascal Forget (designer architectural)

Marc André Brouillette (écrivain)