Œuvre d'art public
Éclatement II
En face de la Gare du Palais
Fontaine colossale; le texte est inscrit sur le pourtour. Plaques tectoniques, disloquées sous l'impact de l'eau, cette fontaine se veut l'analogie du soulèvement des éléments naturels projetés dans les airs par la force de l'eau qui, harnachée, contrôlée, devient une puissance essentielle à la transformation du Québec. L'éclairage et l'environnement sonore renforcent ce soulèvement de la couche terrestre et complètent l'oeuvre.
(Incomplet)
Imagine! Imagine l'aventure humaine au coeur de l'eau sauvage, apprivoisée! Nous sommes les vagues puissantes de la pensée, les torrents de l'avenir et la lumière qui jaillit du Nord. Nous changeons le monde, libres sur la toile immense de nos rêves les plus fous.
Bernard Lavoie, Québec
La sculpture témoigne de la puissance de l'eau et de l'importance de l'hydro-électricité dans le développement économique de la Ville de Québec.
Éclatement II est inspiré d'Embâcle, une sculpture réalisée par Daudelin en 1984 pour la place du Québec à Paris. Ces deux oeuvres unissent par un lien symbolique la capitale de la francophonie mondiale et celle de la francophonie en Amérique.
D'abord contrôler le materiau, la force de l'eau, les dimensions imposantes, puis canaliser ces forces au propre et au figuré pour rejoindre l'énergie déployée par l'homme pour créer l'harmonie. - Charles Daudelin (sur la plaque d'identification)