Œuvre d'art public

Fable VII

Trevor Gould, Fable VII, 1989
Trevor Gould, Fable VII, 1989
Location:
City Hall, 111 rue Lisgar , Ottawa, ON, K1P 1J1, Canada
Artwork creator(s): 
Gould, Trevor
Text author(s): 
Auteur inconnu
Installation year: 
1989
Remarks on location: 

Les quatre parties de l’œuvre sont installées dans la cour et la rotonde.

Description: 

« Fable VII » est constitué de trois volets : l’inscription intérieure, un élément de bronze dans le bassin extérieur et le lion dans son cadre.

L’œuvre établit une action réciproque entre les espaces intérieur et extérieur, et crée un dialogue entre l’architecture des édifices avoisinants. Alors que le cadre de bronze tient lieu de cadran solaire, l’élément situé dans le bassin anime en permanence les alentours, présentant des notions de renouveau constant grâce à la lumière solaire et l’alignement directionnel.

Pour compléter « Fable VII », l’artiste local Philip Fry a créé un jardin paysager avec des airelles hybrides à feuilles étroites, des spirées roses locales et des pierres de granite, aménagées pour évoquer la forme d’animaux allongés.

Text of the artwork: 

EX ORIENTE LUX

"FABRIQUÉ AUX AMÉRIQUES" 1989

Artwork theme: 
Le lion, pouvoir monarchique, origines et identités africaine et américaine (de l’artiste).
History: 
Commande publique, Ville Ottawa-Carleton, 1988. Installation en 1989.

Dimensions:

Height: 
4.26m
Note(s): 

L’artiste s’est inspiré de la fable VII (publication Penguin) de La Fontaine dans lequel le roi lion est un personnage principal. Philip Fry signale que la numérotation de cette fable est variable : la publication française de Jean-Pierre Collinet, La Cour du lion, porte la numérotation Fable VI, Livre VII. (Fry, Philip, Trevor Gould. Inventing a Homeland, Ottawa: The Gallery at Arts Court/La Galerie à la Court des arts, 1993, p. 55).

 

Traduction de l’inscription: « Ex Oriente Lux » (La lumière vient de l’est / Out of the East comes light)

 

L’inscription EX ORIENTE LUX se situe sur une vitre. L’inscription "FABRIQUÉ AUX AMÉRIQUES" 1989 est sur le côté en bronze du lion.

 

Le côté gauche du lion est en bronze, le côté droit en aluminium. Les deux éléments sculpturaux (le cadre à proximité du lion et celui dans le bassin) sont en bronze.

 

L’artiste s’attend à ce que l’observateur découvre le bassin intérieur dans le hall principal et y trouve l’inscription « Ex Oriente Lux » (La lumière vient de l’est) sur le vitrail. Depuis ce point d’observation, le bassin extérieur entre dans le champ de vision de l’observateur, suivi du lion et du cadre.

Propriétaire(s): 
Ville d’Ottawa
Document(s): 

Trevor Gould. Inventing a Homeland

Fry, Philip, Louis Cummins (1993).  Trevor Gould. Inventing a Homeland. Ottawa : The Gallery at Arts Court/La Galerie à la Court des arts, p. 94