Œuvre d'art public
Interface
L’intervention est située au pied des escaliers de l’entrée principale, à 5.00 m de l'édifice. Les gens peuvent circuler à travers l’intervention.
Sculpture signal consistant en deux poutres d’acier peintes en blanc reliées dans leur partie supérieure par huit panneaux en fibre de verre ondulés. Elle évoque une enseigne en forme d’arche telle qu’utilisée pour les institutions et les édifices publics. Cette construction semi-transparente diffuse de jour la lumière naturelle. Le soir, un système d'éclairage intégré aux extrémités des panneaux génère une lumière artificielle. À l’intérieur d’une des deux poutres sont intégrées trois bandes métalliques verticales, dont une est pourvue d’une inscription.
À la base d’une poutre:
INTERFACE 1989/ PORTE/ parole/ PORTIQUE/ manifeste/ OUVRAGE/ d’art/ APPAREIL/ différence/ RIDEAU/ théâtre/ LUMINAIRE/ vérité/ FRONTON/ anonyme/ ENSEIGNE/ loi/ SIGNE/ temps/ MODÉNATURE/ modernité/ LINCEUIL/ apparition/ STATUAIRE/ saint/ SANCTUAIRE/ urbain/ MONTRÉAL/ dallegret
Dimensions:
Plaque dans le hall d’entrée :
Interface, l’arche-signal situé à l’extérieur de l’immeuble, est l’œuvre de l’artiste François Dallegret. Réalisée pour marquer la nouvelle vocation de ce lieu (Ancienne École des Beaux-Arts), elle a été conçue et produite dans le cadre du programme d’intégration de l’art à l’architecture du gouvernement du Québec. La Maison du Conseil des arts a été inaugurée le 31 mai 1989.