Œuvre d'art public

Les mots nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval de trait.

Pierre Leblanc, Les mots qui nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval
Pierre Leblanc, Les mots qui nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval
Pierre Leblanc, Les mots qui nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval
Pierre Leblanc, Les mots qui nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval
Pierre Leblanc, Les mots qui nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval
Location:
École Saint-Jean-Baptiste, 2580 rue de l'Église, Val-David, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Leblanc, Pierre
Text author(s): 
Miron, Gaston
Installation year: 
1999
Remarks on location: 

L’œuvre est situé dans la cour d’école

Description: 

Six sculptures fixées à l’extrémité de tiges. Les sculptures représentent : un canot, un cheval, un fauteuil, une feuille, une maison, un rabot. Des fragments de poèmes tirés de L’Homme rapaillé de Gaston Miron son gravés dans la pierre au pied de chaque tige. Sur chaque banc est inscrit un mot tiré d’un poème.

Text of the artwork: 

Au pied de la maison :

Les maisons voyagent chacune pour soi

Au pied du canot :

Je sais, c’est la Nord de mon enfance

Au pied du cheval :

J’avance en poésie comme un cheval de trait

Au pied du rabot :

Il s’avance en moi avec le goût du fils et des outils

Au pied de la feuille :

Au cœur des feuilles l’idée de l’arbre

Au pied du fauteuil :

Je commence à ressembler aux meubles

Text theme: 
L’Homme rapaillé de Gaston Miron
Artwork theme: 
Poésie
Text reference: 

L'Homme Rapaillé

Miron, Gaston (1994).  L'Homme Rapaillé. Montréal : l'Hexagone

Dimensions:

Height: 
2m
Note(s): 

Fixée à l’extrémité d’un mât, à deux mètres du sol, chacune des sculptures montre une réalité dans sa totalité, l’enveloppe extérieure de l’être ou de la chose, mais aussi sa structure intérieure, sa face cachée. L’oeuvre, miniaturisée, est à l’échelle des enfants. Les bancs de granit rose, sur lesquels un mot tiré d’un poème est également inscrit, sont disposés en cercle au milieu des sculptures; ils appellent la conversation et l’ouverture à la créativité.

Propriétaire(s): 
Commission scolaire des Laurentides et École Saint-Jean-Baptiste
Architectes(s): 
Vermette, Laurent
Document(s): 

L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1997-1998

MCCCQ (1999).  L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1997-1998. Québec : Gouvernement du Québec

Les mots nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval de trait

Saint-Amour, Yohann (2000).  Les mots nous regardent. J’avance en poésie comme un cheval de trait. Ski-se-Dit. vol. XXXIV, no.5, p. 10