Œuvre d'art public
Les sentiers d’un flâneur, Espace Félix Leclerc
Une terre de 50 hectares, traversée de nombreux sentiers agrémentés de bancs et de tables à pique-nique. Le premier sentier qui mène vers le fleuve Saint-Laurent, fait découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie. Le deuxième sentier mène vers le sud, jusqu'au milieu de l'île d'Orléans, où se trouve une petite érablière d'antan avec sa cabane à sucre traditionnelle.
À l’extérieur, les sentiers d’un flâneur font découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie.
Poésie de Félix-Leclerc
Les objectifs de l’Espace Félix-Leclerc sont de faire progresser les connaissances sur l'œuvre de Félix et son apport à notre culture; devenir un centre important de culture et d'éducation; faire connaître et apprécier l'œuvre de Félix Leclerc et la culture québécoise et de concilier la culture et l'esprit de Félix à la réhabilitation et la mise en valeur des milieux naturels qui composent la terre sur laquelle est érigé l'Espace Félix-Leclerc, l’île d’Orléans.