Œuvre d'art public

Nous

Marie-Christiane Mathieu, Nous, 2007
Marie-Christiane Mathieu, Nous, 2007
Location:
Collège Dawson, 4001 Boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3Z 3G4‎, Canada
Artwork creator(s): 
Mathieu, Marie-Christiane
Text author(s): 
Tremblay, Michel; Greenblath, Natasha
Installation year: 
2007
Remarks on location: 

Dans la caféteria

Description: 
Nous fait le lien entre l'espace de la cafétéria où eut lieu l'événement tragique du 13 septembre 2006 et le nouvel amphithéâtre du collège. Le projet transcende le drame humain en utilisant des textes issus de l'oeuvre de Michel Tremblay et de Natasha Greenblath, deux auteurs dramatiques montréalais. L'arrière-plan de la photo est composé d'une énumération de noms d'étudiants et d'employés touchés par le drame. Sur le mur sud de la cafétéria, imprimé en demi-cercle, on peut lire un passage de la pièce We lived in a Palace de la jeune dramaturge montréalaise, Natasha Greenblath. Comme une scarification sur le mur, ce texte en relief blanc sur fond blanc est lié à l'expérience.
Text of the artwork: 

she's one of you. Elle est née à une époque précise de notre pays, elle évolue dans une ville qui nous ressemble, c'est vrai, mais, j'en suis convaincu, elle est multiple. Et universelle.

She has existed throughout the ages and in every culture. She has alway been present and always will be. J'avais envie de la revoir, de l'entendre à nouveau. Pour le plaisir. Pour rire et pleurer.

Encore une fois, si vous permettez, Michel Tremblay

I'm not a child anymore. I want to know all there is to know about life. I want to taste it. He told me where it was and what it tasted like. Sweet like mango, but bitter like a pomegranate seed.

Je ne suis plus un enfant. Je veux tout connaître de la vie. Y goûter. Il m'a dit où la trouver et comment reconnaître sa saveur. Doux comme la mangue, mais amer comme les grains d'une grenade.

Pièce We lived in a Palace Natasha Greenblath.

Text theme: 
Drame humain
Artwork theme: 
Le projet symbolise par le cercle rose la trace de l'événement, et par le texte qui y est inscrit, il universalise la tragédie. Le personnage approchant la main du cercle représente l'autre, témoin silencieux, mais aussi personnage masculin représentant le père, le frère, l'ami.